L'industrie Française
Compte Rendu : L'industrie Française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thibaultsimon • 23 Janvier 2013 • 308 Mots (2 Pages) • 976 Vues
Sur le plan économique, les entreprises industrielles françaises sont confrontées à une concurrence internationale très vive. En raison de certains retards, la France a souvent du mal à s’adapter aux nécessités de la modernisation.
La France est actuellement la 5ème puissance industrielle mondiale mais est menacée par la délocalisation et la désindustrialisation de son économie.
C’est pourquoi les politiques tentent de diversifier et de renforcer les pôles de compétitivité tout en favorisant la recherche.
– Sur le plan économique, les entreprises industrielles françaises sont confrontées à une concurrence internationale très vive. En raison de certains retards, la France a souvent du mal à s’adapter aux nécessités de la modernisation.
– Sur le plan social, la France connaît de nombreux problèmes : un chômage élevé pour un pays développé (11,5 % de la population active, contre 4 % aux États-Unis), le vieillissement de la population, le développement de la pauvreté dans des régions économiquement très fragiles, la montée de l’insécurité et de la violence dans certaines banlieues de grandes villes.
La situation de la France est donc ambiguë : c’est une puissance indéniable au niveau européen, un pays ouvert sur l’extérieur, mais cette puissance est fragile et inégale.
C'est justement la capacité d'innover et de rendre efficaces les interactions entre la recherche et la production qui va permettre à la France de rester parmi les moteurs de l’économie mondiale.
I. Désindustrialisation ou mutations industrielles ?
La désindustrialisation est devenue un thème récurrent aujourd’hui, ce qui est en grande partie dû à la concurrence étrangère, proposant des moyens de production à faibles coûts.
En effet nous assistons à l’émergence d’une nouvelle concurrence, à un phénomène de délocalisation, d’un rachat de nos entreprises, de la fuite des cerveaux,… et tout cela est très problématique pour la santé économique de la France. A titre indicatif : en 1999, 20% du capital des établissements français était détenu par des sociétés étrangères.
...