L'impacte Economique Dans La Creation D'une Entreprise Dans Un Pays
Dissertations Gratuits : L'impacte Economique Dans La Creation D'une Entreprise Dans Un Pays. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Mai 2014 • 9 636 Mots (39 Pages) • 1 030 Vues
Introduction
La création d’une entreprise dans un pays reste de nos jours un point focal des dirigeants des différents pays. Dans le monde entier la création d’entreprise fait défaut, vu les apports surtouts sur le plan économique que peut apporter cette initiative au sein des pays auquel il siège. Quel que soit le type d’entreprise implanté dans un pays son implantation touche beaucoup le plan économique de ce dernier. L’entreprise devrait faire des bénéfices pour assurer sa prospérité commerciale et contribuer au progrès social. Il faudrait prévoir un mécanisme pour offrir des avantages fiscaux aux entreprises qui assument leurs responsabilités sociales.
Quels sont les impacts économiques que peut apporter la création d’une entreprise dans un pays ?
C’est dans ce contexte que j’ai jugé utile d’étudier les impacts que peut apporter la création des entreprises danse un pays.
Ce travail à une obligation de l’Ecole Supérieure d’Informatique et de Gestion des Entreprises, qui veux que chaque étudiant doit présenter un document de recherche qui a pour objectif de montre sa capacité de mettre en évidence ces acquis.
partie I. ETUDE DE L’ENTREPRISE
1. Qu’est-ce que l’entreprise?
L'entreprise est la plus petite combinaison d'unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d'une certaine autonomie de décision, notamment pour l'affectation de ses ressources courantes. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à innover et à construire de nouveaux partenariats dans les pays en développement, contribuant ainsi de manière significative à la réalisation des OMD. Dans une logique de responsabilité sociale, elles intègrent cet enjeu à leur propre développement.
2. Rôle de l’entreprise.
Une entreprise doit produire un service ou un produit afin de répondre à un besoin. Dans sa définition, tel est son rôle. Cependant, selon les experts financiers, les journalistes et même les patrons, l’entreprise ne sert qu’à réaliser des profits. Il est vrai que si l’activité n’est pas rentable, l’entreprise n’ira pas loin…
Mais nous pouvons voir d’autres aspects que simplement celui de la rentabilité.
3. Les aspects de l’entreprise.
3.1. L’aspect social Les salariés de l’entreprise se développent personnellement et professionnellement. Ils s’intègrent dans le système et participent au bon fonctionnement de la Société (à comprendre ici, Etat, Nation, et non Entreprise). Cela fait tourner l’Economie.
L’entreprise forme ses salariés et les aide à devenir plus productifs. Cette productivité devient plus rentable pour l’entreprise, qui dégage des surplus financiers (ou bénéfices) qui sont réinvestis dans divers domaines (infrastructure, technologie, personnel, formation, dividendes, acquisition, investissements financiers, etc.). De là, l’entreprise se développe davantage et le cercle continue (salarié embauché, formé, productif, rentable, …)
3.2. L’aspect économique
L’aspect économique de l’entreprise au sein de la Société est important également. Les bénéfices de l’entreprise sont taxés par l’Etat et contribue ainsi au développement économique de son environnement. Ces taxes permettent de financer divers domaines tels que l’Enseignement, la Défense, les moyens de communication (aménagements des routes, transports en commun, réseau routier…), la santé/hygiène (hôpitaux, centres d’aide…), la sécurité publique (prisons, tribunaux), la Culture & Loisirs, etc.
Indirectement, l’entreprise bénéficiera de ces prélèvements par un personnel mieux qualifié, des moyens de communication plus rapides, un service public plus efficace. De plus, le pays attirera plus d’IDE (Investissements Direct Etrangers) et ainsi permettra aux entreprises de se développer encore davantage. Ce cercle économique est bien sûr simplifié, mais vous avez ici le schéma économique global.
Ces deux aspects de la société (social et économique) sont les plus importants et permettent à la société de tourner efficacement et au profit de la majorité de la population.
Une entreprise n’est pas seulement un moyen de gagner de l’argent, mais aussi une institution qui développe directement ou indirectement l’environnement dans lequel elle s’établit.
4. Les apports de l’entreprise
L’entreprise soutien au développement socio-économique local, évolution des modèles entrepreneuriales implications en matière de commerce équitable…les entreprises adoptent de nouvelles initiatives en faveur de la lutte contre la pauvreté. Aussi, elle cherche à accompagner les initiatives visant à améliorer l’accès des populations pauvres à certains produits ou services dès lors qu’elles contribuent à réduire la pauvreté et à améliorer leurs conditions de vie.
4.1. L’accompagnement La stratégie à l’égard des entreprises comporte notamment un axe visant à accompagner des initiatives privées innovantes représentant des enjeux importants en termes de développement économique et social. Depuis quelques années, les grandes entreprises internationales développent de nouveaux modèles entrepreneuriaux, créant ainsi une nouvelle relation entre « monde des affaires » et lutte contre la pauvreté.
En incluant dans leur marché des populations vivant avec moins de quelques dollars par jour, ces stratégies renouvèlent le rôle du secteur privé en matière de lutte contre la pauvreté et offrirait, en même temps, de nouvelles opportunités économiques pour l’entreprise. L’accompagnement se
...