L'euro et le comportement des agents économiques
Étude de cas : L'euro et le comportement des agents économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maximecldl • 20 Janvier 2017 • Étude de cas • 543 Mots (3 Pages) • 2 520 Vues
La monnaie est, depuis longtemps, un instrument de paiement dont dispose les agents économiques permettant les transactions sur un marché. Néanmoins, elle suscite de nombreux débats sur son rôle et son influence sur l’économie. C'est pour cela que dans une première partie, nous nous pencherons sur les aspects et le rôle de la monnaie et de la masse monétaire. Puis, dans une deuxième partie, nous verrons quel est le lien entre la masse monétaire et l’économie.
1. Présentation de la monnaie et de la masse monétaire
a. La confiance dans une monnaie
La monnaie est un instrument d'échange, de valeur et de réserve permettant de conserver un pouvoir d'achat dans le temps (doc 3 et 6). Elle peut prendre la forme d'une monnaie dite scripturale (les chèques), fiduciaire (pièces et billets) et électronique (carte bancaire). La qualité de la monnaie dépend de sa capacité à inspirer confiance (doc 2). Deux attributs lui sont nécessaires : celui de la liquidité-acceptabilité afin de la diffuser à l'international, et celui de la stabilité-prédictibilité. (doc 4)
En interne, dans un pays, la stabilité de la monnaie doit permettre aux acteurs de conserver le même pouvoir d'achat dans le temps. La stabilité de la monnaie doit permettre de sécuriser les échanges qui ne sont pas payés en comptant.
En externe, il s'agit de sécuriser les échanges internationaux et de contrôler la puissance de la devise, une monnaie forte favorisant les importations et une monnaie faible les exportations.
b. Les agrégats monétaires
La monnaie se mesure à l'aide d'agrégats monétaires. Chaque agrégat représente un ensemble d'actifs monétaires. La liquidité, elle, est la capacité d'un actif monétaire à être transformé immédiatement et sans coût en moyen de paiement. Il y a 3 agrégats monétaires pour mesurer la masse monétaire : M1, il comptabilise la monnaie fiduciaire, c'est à dire les pièces et les billets en circulation ainsi que les dépôts à vue. M2, qui comprend le M1 et inclus les livrets et autres dépôts à préavis. Puis le M3, qui inclus le M2 ainsi que les titres de créance. (doc 1)
2. Le lien entre la masse monétaire et l'économie.
a. Lien entre la masse monétaire et le niveau général des prix.
A long terme, il y aura une neutralité de la monnaie. Cela se traduira par l'augmentation de la masse monétaire, ce qui engendrera une hausse des prix et donc de l'inflation. C'est pour cette raison que, souhaitant la contrôler, la BCE fixe donc à +4,5% la progression annuelle maximale de l'agrégat monétaire M3 (doc 5 et 6).
La hausse de la masse monétaire va favoriser l'anticipation des ventes des producteurs, c'est à dire l'augmentation des investissements et de la production. Mais cela entraîne un décalage entre l'offre et la demande ce qui fait augmenter les prix (doc 7).
b. Lien entre la masse monétaire et la croissance économique.
Une augmentation de la monnaie ne signifie pas forcément qu'elle
...