LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'euro, Etape Ou Aboutissement

Recherche de Documents : L'euro, Etape Ou Aboutissement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2013  •  1 482 Mots (6 Pages)  •  2 172 Vues

Page 1 sur 6

L’Euro, aboutissement ou étape ?

Depuis la crise de la zone européenne, la présence d’une monnaie unique, symbole européen, est aujourd’hui contesté. Alors l’euro peut-il encore être considéré comme un aboutissement, ou bien est-il une étape vers plus d’intégration économique et vers plus convergence économique entre les pays ? (Ou bien est-ce seulement une étape vers la fin de l’euro ?))

Nous verrons dans un premier temps en quoi l’euro peut être considéré comme un aboutissement. Ensuite, nous verrons que cependant, l’euro, peut apparaître comme une étape à la construction européenne.

I – L’euro, un aboutissement

A- Origines

La décision de créer l’euro a été officialisée lors du traité de Maastricht.

Actuellement, L'euro est la monnaie de l'union économique et monétaire formée au sein de l’'Union européenne ; elle est commune à dix-sept États membres de l'Union européenne qui forment ainsi la zone euro.

En usage dès 1999, pour les transactions financières européennes, il est mis en circulation le 1er janvier 2002 sous sa forme fiduciaire. Il succède à l'ECU, « l’unité de compte européenne », mise en service en 1979.

Lorsque s'engagent les négociations les responsables savent qu'économiquement la constitution de la zone euro est un défi. En effet, les économistes savent depuis les travaux de Robert Mundell des années cinquante que pour que des pays aient intérêt à avoir une même monnaie ils doivent:

- être intégrés économiquement ;

- ne pas avoir des économies qui réagissent trop différemment aux chocs économiques ;

- avoir des mécanismes aptes à remédier aux divergences existantes ou pouvant apparaître.

- Par ailleurs, Paul Krugman souligne alors que l'intégration va favoriser le regroupement des industries dans les mêmes régions économiques ce qui creusera les divergences entre les pays au lieu de les réduire.

Mais pour Jean Pisani-Ferry, trois raisons poussent les responsables politiques à adopter l’euro :

- L’échec du serpent monétaire européen : ils n'aiment pas les changes flottants comme le montre la création dans les années 1970 du serpent monétaire européen puis du Système monétaire européen ;

- La libéralisation des capitaux les obligent soit à adopter des politiques monétaires similaires soit à laisser flotter leur monnaie ce qu'ils ne veulent pas faire comme on l'a vu au point un

- Pour des raisons politiques. En effet à partir de 1983, la France a dû suivre la politique monétaire allemande et aurait aimé participer au pilotage d’une monnaie européenne d’autant que selon Jean Pisani-Ferry « François Mitterrand, qui a abandonné ses ambitions de transformation sociale, veut placer son second septennat sous le signe de l’Europe ». Par ailleurs, le chancelier allemand Helmut Kohl, un européen fervent, comprend que l’adoption de l’euro permettra de lever les craintes des autres européens à propos de la réunification de l’Allemagne. Le Deutsche Mark était alors une des trois grandes monnaies mondiales avec le dollar et le yen.

B- Aboutissement

Constat positif de l’Union européenne :

-Faible inflation (en moyenne 2% depuis 1999)

-Croissance raisonnable (semblable aux USA)

-absence de déficit extérieur chronique

-Finances publiques sous contrôle (déficit en 2011 :4% PIB/ 10% aux USA)

-évolution raisonnable de l’endettement privé (hausse de90% a 125% du PIB 1999/2011)

-Création d’emplois (progression de 12% contre 3% aux USA)

Aujourd’hui zone européenne :

-1er pôle commercial mondial

-Développement du commerce international dans la zone

-La présence d’une monnaie unique crée la possibilité d’engager un dialogue entre les grands espaces économiques

+ Avantages

-Monnaie plus forte : permet de concurrencer les autres monnaies

Si il n’y avait pas eu l’euro > nos petites monnaies écrasées par dollar

L’euro est la deuxième monnaie au monde pour le montant des transactions, derrière le dollar américain, mais depuis octobre 2006 la première monnaie au monde pour la quantité de billets en circulation, avec 610 milliards d’euros.

-A l’époque avait été crée pour lutter contre les taux de changes flottants

Quel bilan peut-on faire de la place de l’euro dans le SMI ?

-De 95, a 2000, la zone euro est la seule région du monde à connaitre une croissance soutenue

-La fixité du taux de change a favorisé les échanges intra zone grâce à la suppression du risque de volatilité du change.

-Le succès de l’euro apparait surtout important sur le plan financier. En effet, la mise en place de l’euro a permis d’élargir et d’approfondir les marchés et il s’est imposé sur le marché obligataire mondial. (40% des obligations). Enfin, la zone euro a aussi exercé une attraction sur les PECO (Processus d’élargissement) et à travers le franc CFA, l’influence de l’euro déborde des frontières européennes.

+ Intégration économique :

Bella –Belassa : Pour lui, la mise en place d’un

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (117.4 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com