LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'euro Et Le Comportement Des Agents économiques

Note de Recherches : L'euro Et Le Comportement Des Agents économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2014  •  946 Mots (4 Pages)  •  1 413 Vues

Page 1 sur 4

L'euro et le comportement

des agents économiques

Nous étudierons l'euro et le comportement des agents économiques. L'euro est une monnaie d'échange présente dans plusieurs pays de l'Union Européene, soit 18 sur 28 pays. La monnaie est souvent porteuse de débats sur le rôle qu'elle joue exactement dans l'économie par exemple. Mais elle a contribué au développement des échanges à travers le monde.

Dans un premier temps nous présenterons la monnaie et la masse monétaire, puis nous verrons dans un second temps le lien entre la masse monétaire et l'économie.

I) Qu'appelle t'on monnaie et masse monétaire ?

A) Les fonctions de la monnaie

La monnaie est l'ensemble des moyens de paiements directement utilisables pour effectuer des réglements sur le marché des biens et services. On parle donc de monnaie matérielle :

monnaie métallique (pièces)

monnaie papier (billets de banque)

monnaie scripturale (dépots à vue)

La monnaie a 3 fonctions princiaples qui sont :

-l'intermédiare des échanges : Elle rend les échanges plus faciles et permet leur croissance.

-unité de compte: Elle permet de mesurer la valeur d'un bien par rapport à un autre.

-instrument de réserve de valeur : L'usage de la monnaie peut être différée dans le temps.

B) Les qualités de la monnaie

La qualité d'une monnaie se mesure selon son aptitude à conserver sa valeur et sa capacité à inspirer confiance à ses utilisateurs. En effet la confiance est une des principales qualités de la monnaie qu'on les utilisateurs de sa valeur dans le temps et de sa capacité à servir d'instrument d'échange. On dit que la monnaie inspire confiance quand les autres pays acceptent de payer un bien ou un service. Il existe deux sortes de confiances :

-confiance interne : concerne les agents économiques. Si les prix augmentent plus vite que les salaires, le pouvoir d’achat baisse pour les agents économiques qui seront pénalisés.

-confiance externe : concerne le taux de change. Si le taux de change de l’euro est en faveur des étrangers alors les produits importés seront moins impotant.

La stabilité est une autre qualité de la monnaie. Lorsque la monnaie est stable les paiements sont sécurisés. Ce qui évite que les prix ne bougent trop afin que les consommateurs puissent savoir ce qu'ils peuvent ou non achetés suivant leurs budgets.

Pour avoir une monnaie de qualité à l'international 2 choses sont nécessaires :

-liquidité-acceptabilité suppose que la monnaie soit diffusée au niveau international

garantie:l'étendue du champ de la monnaie international et sa capacité à maintenir un marché liquide

-stabilité-prédictabilité: les agents économiques ont la plus grande confiance car ils les anticipent plus stables et susceptibles de voir leurs cours prévisibles à partir de règles simples.

C) Les agréats monétaires

Les agrégats monétaires constituent une mesure statistique de la masse monétaire. La Banque Centrale Européenne (BCE) a établi une classification avec des agréats au sein de la zone euro. Ils sont classés selon leur niveau de liquidité. Plus on augmente le niveau et moins il y aura de liquidité. L'agréat M1 étant le premier niveau

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (82.7 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com