L'euro Et Le Comportement Des Agents économiques
Mémoires Gratuits : L'euro Et Le Comportement Des Agents économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manon0209 • 25 Novembre 2014 • 687 Mots (3 Pages) • 1 572 Vues
Etude de cas 2 : L’euro et le comportement des
agents économiques
La monnaie est un actif liquide et a trois fonctions principales. Premièrement, elle peut être une unité de transaction car elle rend les échanges plus faciles et s’échange contre tout autre bien ou service. Deuxièmement, elle peut être une unité de compte permettant de mesurer la valeur d’un bien par rapport à un autre, c'est-à-dire qu’elle fixe les prix des différents produits. Enfin, elle peut être un instrument de réserve de valeur car elle sert de support à l’épargne, c’est-à-dire de renoncer à une consommation présente et d’opter pour une consommation future.
Une des premières qualités de la monnaie est la confiance qu’ont ses utilisateurs (les agents économiques) de sa valeur dans la durée et de sa capacité à servir d’instrument d’échange. La valeur de la monnaie dépend donc, en grande partie, de la confiance que l’on a en elle. Une monnaie inspire confiance si l’on pense qu’elle sera acceptée par les autres pour payer un achat. On parle de stabilité de la monnaie qui est une condition de la croissance économique. On distingue la stabilité interne et la stabilité externe.
• La stabilité interne d’une monnaie correspond à celle des prix et du pouvoir d’achat
des ménages lors de l’achat de biens et services nationaux. Elle correspond à l’absence d’inflation ou à une inflation très modérée. La stabilité de la valeur interne est souhaitée pour préserver le pouvoir d’achat des agents économique mais également pour que les calculs économiques ne soient pas faussés par des variations de prix.
• La stabilité externe d’une représente le prix de la monnaie nationale exprimé dans les
autres monnaies nationales. Cela correspond au taux de change. Cette stabilité est aussi souhaitée car les variations du change présentent des inconvénients. En effet, l’appréciation de la valeur de la monnaie nuit à l’équilibre commercial en favorisant les importations et défavorisant les exportations et la dépréciation de la monnaie favorise les exportations et défavorise les importations par une augmentation de leurs coûts.
La masse monétaire est la quantité totale de monnaie en circulation dans une économie à un moment donné. Elle se mesure à l’aide d’agrégats monétaires. Chaque agrégat représente un ensemble d’actifs monétaires plus ou moins liquides. La liquidité est la capacité d’un actif monétaire à être transformé à bref délai et sans coût en moyen de paiement.
Les différents agrégats monétaires sont classés par ordre de liquidité :
• M1 : il comptabilise la monnaie au sens strict, c’est-à-dire les pièces et les billets en
circulation ainsi que les dépôts à vue.
• M2 : comprend M1 et inclut les comptes sur livret détenus.
• M3 : comprend M2 et inclut les titres de créance négociables sur le marché
monétaire.
La mesure de la masse monétaire
...