L'entreprise de Bénéteau
Cours : L'entreprise de Bénéteau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar totototo5436 • 7 Avril 2015 • Cours • 255 Mots (2 Pages) • 750 Vues
Le diagnostic interne permet de déterminer les forces et faiblesses grâce à une analyse des capacités de l'entreprise de Bénéteau. Ainsi, on peut déterminer les forces à exploiter et les faiblesses à compenser. Ce diagnostic interne comporte l'analyse de la chaîne de valeur, l'analyse des ressources et l'analyse des compétences de l'entreprise.
Ressources physiques : Bénéteau dispose d'un grand nombre de point de vente dans le monde (exemple : Singapour), d'un chantier équipé de matériel modernes et performants avec un atelier d'ébénisterie qui alimente depuis la Vendée tous les sites de production (force). Mais, l'entreprise a aussi des faiblesses : elle n'exploite pas suffisamment son site de production aux États-Unis, avec l'euro qui est plus fort que le dollar. De plus, elle ne dispose pas d'implantation en Chine ou en Inde. Par ailleurs, le fait que la production ne soit pas délocalisée conduit aussi l'entreprise à supporter des coût élevés par rapport à ses concurrents installés dans des pays à bas coûts de main-d’œuvre.
Ressources financières : un bénéfice net en croissance et ayant un montant record en 2007, une marge élevée, une trésorerie importante.
Ressources humaines : Bénéteau ne semble pas avoir de difficultés d'un point de vue quantitatif.
Ressources intangibles : cette analyse permet de montrer les points forts de Bénéteau. Les savoirs et le savoir-faire de ses salariés, une division R&D performant conduit un effort de recherche et d'innovation soutenu et doit déposer des brevets. De plus, l'entreprise renvoi une image positive, une marque appréciée et une notoriété élevée du fait de la participation des voiliers Bénétéeau à différentes courses de voile..
...