L'entreprise Pamecas
Compte Rendu : L'entreprise Pamecas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar massthiorosall • 16 Mars 2014 • 5 319 Mots (22 Pages) • 998 Vues
MBA IP 2013-2014
Y
MASSAMBA THIORO SALL
DOSSIER STRATEGIE
DIAGNOSTIC STRATEGIQUE DU PAMECAS
(Partenariat pour la Mobilisation de l’Epargne et du Crédit au Sénégal)
Professeur : Mr MICHEL KALIKA
DIAGNOSTIC STRATEGIQUE DU PAMECAS
I- Présentation de Pamecas et objectifs du diagnostic
1- Présentation du Pamecas
PAMECAS : Le Partenariat pour la Mobilisation de l’Épargne et le Crédit au Sénégal est:
une institution d’épargne et de crédit régie par la loi 95-03 du 05/01/1995.Il est le fruit de la coopération bilatérale entre les États du Sénégal et du Canada;
Début des activités en avril 1995;
Structure d’offre de services d’épargne et de crédit et d’autres services (transferts de fonds, domiciliations de salaires…)
PAMECAS en chiffres au 31/06/2013
Nombre d'employés : 6478
de points de service : 83
Nombre de clients : 536 070
Nombre d’emprunteurs : 97 667
Encours d’épargne : 29, 38 milliards de FCFA
Encours de crédit : 34,28 milliards de FCFA
Son objectif principal est de faciliter l’accès des populations au crédit mais également à la collecte de l’épargne pour un meilleur développement social. Il intervient milieu urbain et en rural.
Le Pamecas s’est donné comme mission de collecter l’épargne et de distribuer des crédits rentables mais également de mobiliser le potentiel financier de chacun : épargnes locales et ressources extérieures pour poursuivre son développement.
Au départ, les responsables de l’institution avaient opté pour une stratégie de niche par l’implantation d’un réseau essentiellement urbain et périurbain, limité principalement à Dakar.
Le cap de l’autonomie financière a été atteint en 2000 et l’informatisation du réseau a été engagée à partir de 2002.
Dans sa stratégie de croissance, le Pamecas s’est fixé comme objectif stratégique d’augmenter son offre de services financiers afin d’améliorer la qualité de vie des populations en consolidant sa capacité de modernisation de ses modes d’opérations.
2- Objectifs du diagnostic du Pamecas
Le secteur de la micro finance au Sénégal, favorisée par une volonté de l’Eta de le développer, est marqué par une rude concurrence que se livrent les acteurs. L’environnement socio-culturel est très favorable aux pratiques de tontines et de thésaurisation faisant plaçant ainsi hors du
champ de la micro finance une demande potentielle très importante.
Le Pamecas,deuxième du secteur voit le leader le crédit mutuel sénégalais (cms) augmenter continuellement ses parts de marché et ses poursuivants comme l’Acep (alliance pour le crédit et l’épargne) ou les nouveaux arrivants tel que le Microcred (micro crédit) développaient des stratégies de marketing et de distribution réussies.
L’objectif de ce diagnostic est d’observer l’environnement, d’évaluer le secteur, d’analyser la concurrence, d’étudier la chaine de valeur, de détecter les ressources et compétences du Pamecas pour lui trouver une stratégie qui lui permette d’atteindre ses objectifs.
II- LE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE DU PAMECAS
L’objectif du diagnostic stratégique du Pamecas est de détecter ses atouts internes et l’attractivité de son environnement externe. La perspective retenue pour cette étude dans un secteur en développement mettra plus l’accent sur le diagnostic de l’environnement externe.
1- LE DIAGNOSTIC EXTERNE DU PAMECAS
Les IMF (institutions de micro finance) sont en pleine croissance au Sénégal c’est pourquoi nous analyserons l’environnement global et l’intensité concurrentielle.
1-1 L’environnement global
Nous procéderons à l’analyse des multiples facettes de l’environnement global du Pamecas par une approche SPECTRED (environnement sociologique, politique, économique, culturel,
, technologique, réglementaire, écologique et démographique) .
L’environnement social
La pauvreté, défi incontestable des institutions de micro finance, continue de gagner du terrain au Sénégal malgré certaines avancées en termes économiques.
Le Sénégal est un pays constitué de 95% de musulmans dont la plupart sont disciples dans des confréries religieuses très puissantes.
L’environnement politique
Le Sénégal est une vitrine de la démocratie en Afrique .Le pays a connu deux alternances démocratiques en 12 ans et reste caractérisé par sa stabilité politique.
Dans le souci de promouvoir le secteur de la micro finance, l’Etat du Sénégal mène une politique d’accompagnement par la mise sur pied d’une lettre de politique sectorielle, il s’est également engagé à assurer une grande transparence dans le gestion des affaires publiques.
L’environnement économique
Les reformes entreprises depuis la dévaluation du FCFA en 1994 ont placé l’économie dans une phase de croissance continue qui suit une trajectoire de l’ordre de 4% l’année permettant une progression du PIB par habitant de 2.5% avec une maitrise de l’inflation. La privatisation et la restructuration des entreprises publiques chargées du développement rural et agricole, la responsabilisation des agriculteurs avec un transfert de certaines fonctions qui étaient anciennement dévolues aux organismes publics, l’élimination des subventions
...