L'entreprise Celio
Analyse sectorielle : L'entreprise Celio. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 1 321 Mots (6 Pages) • 918 Vues
jyujrthùszepouhgzuhegp<ZHGPQHGplfjhbpoijpoqjbyobpijtrhbvphprhjepov ohvp^gc qegpuchpe gpoh cpoihgo vojh cuiurhcg iuhc aphgpuohv cpohc poahxagohu coh
Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Dissertations
Voir la version complète Rapport Acrc Bts Muc Célio
Rapport Acrc Bts Muc Célio
Imprimer Document!
S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations
Catégorie: Politique et International
Soumis par: Troy 27 décembre 2011
Mots: 1662 | Pages: 7
...
hiffre d’affaire de Celio Part-Dieu a été de 4 675 634 d’euros, avec un panier moyen de 34,25 euros.
Patrick LOPEZ est actuellement le dirigeant de la boutique.
❖ Zone de chalandise:
Zone primaire : environ 15 minutes par transport en commun (environ 1,5 millions d’habitants).
Zone secondaire : environ 30 minutes en voiture (environ 4 millions d’habitants).
Zone tertiaire : environ 1 heure en voiture. La région Rhône Alpes (environ 5 958 320 d’habitants).
(Source : site internet TCL Sytral Lyon)
❖ La concurrence:
Concurrence directe :
Celio est le leader du prêt-à-porter et Jules est le principal concurrent, suivi de Brice. Chaque concurrent propose en moyenne 4 références de produit et la même stratégie de prix. Dans un marché très concurrentiel, la marque se différencie par la densité et la lisibilité de son offre : 500 références différentes par collection, 4 collections par an. En misant sur une largeur de gamme plus large (du plus simple au plus chic), le magasin Celio agrandit sa cible. Celio vend 4 800 articles par heure dans le monde. Enfin, Celio est la marque la plus citée spontanément dans le prêt à porter masculin en France.
Concurrence indirecte :
H&M, Zara. Celio est un magasin spécialisé dans le prêt-à-porter pour homme et présente seulement sa propre marque. Or les concurrents indirects offrent plusieurs marques et pour les deux sexes.
* Contexte organisationnel :
Les deux propriétaires de Celio sont Marc et Laurent Grosman. Ils ont nommé un PDG (Christian Pimont) pour gérer la marque. Ensuite un directeur est affecté à chaque zone (zone est, ouest et centre). Puis, des directeurs régionaux sont nommés, et nomment à leur tour un directeur pour chaque magasin.
Le directeur de Celio Part-Dieu quant à lui nomme un directeur adjoint et 2 assistants. Il recrute ensuite son équipe commerciale. C’est une équipe jeune car les membres ont entre 20 et 30 ans. L’équipe du magasin est répartie selon l’organigramme présenté en annexe 2.
Le siège de l’enseigne est à Paris, le bureau d’achat à Hong-Kong et la centrale internationale d’approvisionnement et de références à Bruxelles. Celio est un magasin de type « Business to Customers ».
Au sein du groupe Celio, le style de management est de type centralisé car les décisions et les objectifs (CA, PM, AT, IDV) sont pris par le siège, et le directeur de l’UC dans laquelle je me trouve doit les appliquer. En revanche, au sein de l’UC Celio Part-Dieu, le management est de type participatif car le directeur consulte ses managers pour déterminer la manière dont les objectifs vont être atteints.
Le magasin est composé d’une surface de 506 m² répartie sur 3 surfaces : l’entrée du magasin, une mezzanine, et une surface de vente à un niveau semi inférieur.
Les horaires d’ouvertures sont du Lundi au Samedi de 9h30 à 20h30.
* Contexte commercial
L’offre de Celio est composée de 500 références par collection, avec 4 collections par an, réparties en 4 univers :
* Le sportswear : C’est le cœur de métier de la marque. C’est une gamme de vêtement relax et branchée, entre les vêtements sportifs et décontractés, destinée aux hommes de 15-27 ans.
* Authentique Business : Tous les costumes, chemises, cravates, vestes. Cela s’adresse à tous mais particulièrement aux jeunes citadins en mélangeant style, charme et élégance.
* Casualwear : Gamme de vêtement de ville chic adapté aux hommes de 28 à 45 ans. Cette gamme comprend les jeans, les chemises, les polos… .
* Accessoires : Pour accompagner chaque gamme Celio propose différents accessoires comme des sacoches, casquettes, lunettes, caleçons, chaussettes, bijoux, et foulards.
La boutique Celio propose exclusivement des produits de sa marque, avec quelques produits Celio Club dans l’espace City avec une gamme de produit à un prix un peu plus élevé que les produits Celio.
L’unité commerciale est répartie en trois zones distinctes :
* L’avant du magasin : consacré aux collections « casualwear » et « sportswear ». La signalétique est très présente pour indiquer aux clients
...