L'entreprise Alcatel
Étude de cas : L'entreprise Alcatel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soshiii87 • 15 Novembre 2012 • Étude de cas • 233 Mots (1 Pages) • 742 Vues
Le nom ALCATEL désigne au cours du temps plusieurs entreprises, ou familles d'entreprises.
A l'origine Alcatel est une ancienne entreprise française (Mulhouse), ("Alsacienne de constructions atomiques, de télécommunications et d'éléctronique" appartenant au groupe SACM), qui concevait et fabriquait des équipements de télécommunications. Cette petite entreprise a été absorbée en 1970 par la Compagnie Générale d'Électricité : CGE alors propriétaire de la Compagnie industrielle des téléphones : CIT , entrainant la création de la société CIT-Alcatel. En 1991 la CGE pour des raisons d'image, prend le nom d'ALCATEL-ALSTHOM. En 1998, l’entreprise simplifie son nom et devient ALCATEL. Cette entreprise possède alors plusieurs filiales : 'ALCATEL-Cit', 'ALCATEL-Optronics', 'ALCATEL-Cables' etc... Elle fusionne avec Lucent Technologies au mois de décembre 2006 pour devenir Alcatel-Lucent.
Alcatel était le leader mondial du marché des équipements d'accès DSL et dans les réseaux optiques [1]. C'était aussi un des leaders mondiaux dans la fourniture de commutateurs téléphoniques, des routeurs ATM et IP, des câbles de transmission sous-marins, de l'infrastructure mobile (GSM, GPRS, UMTS), des applications de réseaux intelligents, des applications de Centre d'Appel, des applications vidéo (fixe et mobile) ainsi que des satellites et des charges embarquées.
Alcatel fournissait aussi des services à tous ses clients depuis la conception de réseaux jusqu’à l'exploitation de ceux-ci en passant par la fabrication des équipements, le déploiement, l'intégration et l'installation.
En 2005, Alcatel était présent dans plus de 130 pays, avec un chiffre d'affaires de 13,1 milliards d'euros.
...