L'auditeur
Analyse sectorielle : L'auditeur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maiiima • 3 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 061 Mots (5 Pages) • 421 Vues
1) L’OBSERVATION PHYSIQUE
L’auditeur recueille des éléments en examinant un processus lui-même et sur place.
La différence entre l’inspection et l’observation physique :
-l’inspection concerne des biens matériels (documents ou actifs)
-l’observation concerne l’exécution l’application des procédures et méthodes de travail en fonction des consignes préalablement établies.
L’observation physique :
Pour les besoins de l’appréciation du contrôle interne comptable et financier (fonctionnement des procédures comptables des systèmes significatifs et conformité aux descriptifs).
Lors du contrôle des comptes : présence à l’inventaire physique pour constater l’application de la procédure dont le descriptif écrit a été préalablement examiné.
DOSSIER DE TRAVAIL
La matérialisation de cette technique dans le dossier de travail :
-Description des processus et des procédures observées et l’appréciation de leur conformité avec le manuel de procédures.
3 – LA DEMANDE D’INFORMATION
DEFINITION ET CHAMP D’APPLICATION
L’auditeur recueille directement les informations en les demandant aux personnes compétentes :
A l’intérieur de l’entité, de manière formelle ou informelle, comme en provenance de l’extérieur de l’entité (avocats, conseils extérieurs, banques et organismes financiers, etc.), selon une procédure de demande écrite qui, pour les besoins du contrôle des comptes, passe par l’entité et qui est émise par cette dernière.
MISE EN ŒUVRE
La demande d’information intervient à n’importe quelle étape de la mission, mais le plus souvent :
Pour les besoins de l’orientation et de la planification de la mission d’audit des comptes, lors de la prise de connaissance générale ou son actualisation (mise à jour du dossier permanent).
Pour les besoins de l’appréciation du contrôle interne comptable et financier (recoupements pour apprécier si un contrôle, seul ou associé à d’autres, prévient, détecte ou corrige les anomalies significatives).
Lors du contrôle des comptes : levée d’états auprès du greffe du tribunal du commerce tels la liste des contrats de crédit-bail, dépôt des comptes annuels, certificat de non-faillite du cadastre et des hypothèques.
Les réponses à ces demandes d’informations (ou d’explications) apportent à l’auditeur des éléments de recoupement des informations nouvelles ou la confirmation d’informations existantes (propriété des biens, garanties éventuelles, engagements, etc.)
Par exemple, pour les organismes financiers, la demande d’information exprimée concerne notamment les soldes des opérations bancaires, les effets escomptés non échus, les lignes de crédit ouvertes et utilisées, les signatures autorisées et délégations, les cautions, garanties, etc.
DOSSIER DE TRAVAIL
La matérialisation de cette technique dans le dossier de travail consistera à faire un résumé des entretiens, à joindre les courriers reçus en réponse aux demandes d’informations.
3) Questionnaire et comptes rendus d'interviews
L’audit peut être appréhendé telle une phase de vente. Dans le cas de l’audit on ne cherche pas à vendre mais à « acheter » des informations. Pour y parvenir de la manière la plus naturelle qui soit et dans un climat de confiance, le questionnement doit être construit de manière méthodique.
Durant les entretiens, l’auditeur est en position d’apprenant face au sachant qu’est l’audité. Le but de l’audit est que l’auditeur comprenne le fonctionnement de l’entité auditée. Pour faire, le recours à un questionnement exhaustif est nécessaire.
L’auditeur peut s’appuyer sur le QQOQCCP (qui, quand, où, comment, combien, pourquoi,
...