L'animation. Réflexion
Commentaire de texte : L'animation. Réflexion. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ghfghfghg • 11 Mars 2015 • Commentaire de texte • 765 Mots (4 Pages) • 873 Vues
L’animation
Réflexion
1) C’est une agence de conseil qui propose des solutions pour l’animation de réseaux commerciaux afin d’optimiser et développé les relations avec les distributeurs et de motiver ses équipes en internes.
Leurs clients sont les grandes entreprises qui ont le besoin de stimulé leur ventes et qui choisissent une entreprise spécialisée afin de répondre à leur besoin.
2) La différence est que pour CIC ils veulent booster l’activité sur toute l’année alors que pour opel, sont but premier est de doper les ventes de certains de ses modèles.
3) Pour CIC, c’est un outil web innovant sous forme de challenge tout au long de l’année, elles visent à favoriser la cohésion d’équipe et l’esprit de conquête. Les retours sont positifs avec une participation active.
Pour Opel, c’est une plateforme web en charge d’un suivi du challenge, le but était de rassembler les distributeurs autour d’une opération commerciale, un outil qui donne envie et suscite la motivation des revendeurs. Elle permet de à chaque chef de concession de suivre en temps réel l’avancée des ventes et les performances de ses équipes.
4) Les autres techniques que pourraient mettre en œuvre les entreprise CIC et Opel sont par exemple de faire un classement pour le meilleur vendeur et offrir un très beau lot.
Application 1
1) Les 3 techniques d’animations sont alterner les séquences cadrées avec des séquences originales et inédites, être créatif en ayant un mode de coopération et pour finir utiliser les nouvelles technologies pour faire les réunions.
2) Le point commun de ces techniques d’animation présentées est l’innovation.
3) Les finalités pour le manageur de les mettre en œuvre sont de captiver l’interlocuteur, être motiver à interagir afin de décelé des problèmes au sein de l’entreprise, une réunion doit avoir un but précis. Ces techniques permettent au manageur d’organiser des réunions à distance, et d’élever le niveau de coopération dans une équipe.
Application 2
1) Les éléments à prendre en compte avant d’organiser un challenge sont la typologie de la force de vente, l’activité, la stratégie et les objectifs ainsi que le profil des commerciaux.
2) Le concours : Il récompense les meilleurs c'est-à-dire que les commerciaux sont en compétions et que le meilleur l’emportera.
Le challenge : Il permet de gratifier chacun selon sa progression, l’opération est plus subtile que le concours, car elle intègre des critères permettant de pondérer les résultats, l’opération est moins individualiste que le concours.
3) Pour les jeunes, des séjours tendance, activités extrêmes et cadeaux high-tech alors que pour les moins jeunes voyages culturels ou invitation en relais & châteaux mais maintenant ils optent pour une combinaison d’objectifs collectifs à des récompenses individuelles car les jeunes tendent à travailler en tribu.
Pour l’entreprise organisatrice cela lui permet d’avoir en contrepartie une reconnaissance de la part des commerciaux en leur proposant une chose qui sorte de l’ordinaire .
Application
...