L'amélioration Du Niveau De Vie
Mémoires Gratuits : L'amélioration Du Niveau De Vie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mia5666 • 19 Mai 2013 • 627 Mots (3 Pages) • 1 001 Vues
Chapitre 6 : L'amélioration du niveau de vie.
La création de richesse et la croissance économique ont pour finalité l'amélioration du niveau de vie matériel de la population. La croissance économique est mesurée par le PIB.
I. La croissance économique.
1) Définition de la croissance.
La croissance est une augmentation soutenue pendant une longue période de la production (de biens et de services d'un pays).
La croissance ne se confond pas avec l'expansion, qui s'évalue sur le court et le moyen terme.
La croissance ne se confond pas non plus avec le developpement car la croissance fait référence à un phénomène quantitatif alors que le developpement est un phénomène qualitatif.
2) Les facteurs de croissance
Les principaux facteurs de croissance sont :
l'augmentation de la population active
augmentation de la qualification de la main d'oeuvre
accumulation du capital
lles progrès de la division et de l'organisation du travail
le prgrès techniques
les innovations
3) Croissance et équilibre
Une croissance équilibrée coreespond à une croissance régulière dans un contexte : les prix, l'emploi, le commerce exterieure et les finances publiques.
Une croissance déséquilibrée donne priorité à l'investissement dans des secteurs limités en vue d'exercer un effet d'entrainement sur l'ensemble de l'économie.
4) Le mesure de la richesse : Le PIB
Généralement on retient le PIB à prix constant comme indicateur de croissance. Le PIB mesure la richesse d'un pays, en le divisant par le nombre d'habitants, on obtient le PIB/habitant.
PIB = Sommes Valeurs Ajoutés + Droits de Douanes + TVA
a) Le PIB marchand.
C'est la perte marchande du PIB qui est évaluée au prix du marché, ce qui conduit à écarter les productions sans valeur monétaire comme les loisirs ou le travail domestique.
Il porte sur les biens et services échangés sur le marché. Elle est évaluée au prix du marché et est évaluée par le secteur privé et public marchand. Ex : entreprise de biens et services marchands détenus par l'Etat.
b) La PIB non-marchand.
Celui-ci est évalué à son coût de production, ce qui conduit à sous estimer sa contribution à la richesse économique.
Certains services sont gratuits ou échangés contre une valeure inférieure à leur coûts de producion. Ex : police, enseignement, santé...
5) PIB et taux de croissance.
Le PIB peut s'exprimer en valeur absolue, en volume ou par habitant
...