L'Inde
Analyse sectorielle : L'Inde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Février 2014 • Analyse sectorielle • 709 Mots (3 Pages) • 975 Vues
Cas pratique : INDE
1. Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus. Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde.
L’inde est l’un des pays les plus prometteurs et représente aujourd’hui la 10ème puissance économique mondiale devant les pays tels que le Canada, l’Australie, l’Espagne...etc. Son processus de mondialisation à permis à ce pays de s’ouvrir à l’extérieur et son taux d’ouverture représente aujourd’hui 2 fois plus que celui du brésil ou des Etats-Unis.
Les entreprises Indiennes excellent dans des domaines variés comme la sidérurgie, l’industrie pharmaceutique, les services informatiques...etc. Ces entreprises sont également devenues d’importants investisseurs à l’étranger.
Cependant bien que l’Inde ait longtemps eu une croissance tournant autour de 9,5%, elle voit cependant ce taux redescendre sous les 5,5% dans l’année 2012-2013. Ce phénomène peut s’expliquer par différentes raisons et notamment des raisons internes. Premièrement, l’Inde a des tendances à l’inflation ce qui emmène à des taux d’intérêt élevés et deuxièmement pour des raisons économiques et administrative. Depuis quelques années l’Inde subit une instabilité politique ce qui entraine de nombreux blocage au niveau des décisions de projets et empêche l’Inde de rattraper son retard vis-à-vis de la Chine. Bien que le gouvernement ait tenté de réagir avec des mesures telles que la modernisation des banques, des assurances...etc. La fragilité politique empêche cependant la réelle concrétisation de ces projets.
2. Le terme de développement, utilisé dans les sciences humaines, désigne l’amélioration des conditions et de la qualité de vie d’une population, et renvoie à l’organisation sociale servant de cadre à la production du bien être. Définir le développement implique de le distinguer de la croissance. Cette dernière mesure la richesse produite sur un territoire en une année et son évolution d’une année à l’autre, telle qu’elle est prise en compte par le Produit Intérieur Brut (PIB). Elle ne dit rien, en revanche, sur ses effets sociaux. Elle n’informe donc que peu sur le niveau de vie et encore moins sur la qualité de vie. La croissance peut contribuer au développement, mais tel n’est pas toujours le cas et on parle de croissance sans développement quand la production de richesse ne s’accompagne pas de l’amélioration des conditions de vie, ce qui est le cas pour l’Inde. En effet, bien que ce soit l’un des pays où le taux de croissance est le plus élevé, c’est également l’un des pays où le nombre de pauvres est le plus grand. L’inde dégage une image médiocre d’abord du point de vue social où règne pauvreté, malnutrition et un système éducatif inégalitaire. En effet en 2005 c’est 75% de la population Indienne qui était touchée par la pauvreté soit 2 fois plus qu’en chine et 4 fois plus qu’au Brésil. 22% de cette population
...