Journal D'étude Clinique ITEP
Dissertations Gratuits : Journal D'étude Clinique ITEP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marionldy • 24 Mars 2015 • 4 869 Mots (20 Pages) • 2 211 Vues
INTRODUCTION:
La situation présentée et exposée, se déroule au sein d'un ITEP qui accueille des jeunes âgés de 6 à 16 ans. Cette situation concernera un conflit entre un jeune et une éducatrice. La problématique, portera sur la coordination de l'équipe, quant à la sanction éducative mise en place suite au conflit entre une educatrice et un jeune. J'expliquerai les répercussions sur la légitimité de cette dernière, face à la hiérarchie mais également sur le plan éducatif ainsi que sur la dynamique d'équipe. Le statut et le rôle d'un professionnel peut être déterminant dans une prise de décision, je montrerai d'ailleurs l'impact que cela produira au sein de l'équipe éducative. Au vue des éléments, j'aborderai la solidarité et la communication de l'équipe mis en place lors de cette situation ainsi que les stratégies adoptées pour faire face à la hiérarchie. Suite au conflit et aux répercussions engendrées, j'analyserai la situation et les conséquences sur la prise de décision d'une sanction entre la direction et l'équipe éducative.
Grâce a des liens théoriques ainsi qu'a des ouvrages, dont celui de Roger MUCCHIELLI, sur le travail d'équipe , je pourrai appuyer mon analyse sur les pratiques professionnelles observées durant diverses réunions ou au quotidien. Je parlerai de l'importance de la légitimité de chacun, de communiquer entre professionnel, et d'être soutenu, pour assurer un bon fonctionnement éducatif, mais également pour se faire entendre de la hiérarchie sur certaines décisions.
Nous pouvons nous demander si le rôle et le statut favorisent la légitimité d'une personne ? Quelles peuvent être les répercussions d'une perte ou d'un manque de légitimité sur le fonctionnement éducatif mais également auprès de l'équipe éducative et de la hiérarchie ?
Les relations et la solidarité au sein de l'équipe et de l'institution semblent importantes lors de situations complexes d'un éducateur face a un conflit, il paraît donc primordiale que l'ensemble de l'équipe se soutienne.
Pourquoi est ce important d'avoir une équipe cohérente et en accord sur certaines décisions ? Quel impact peut avoir un manque de soutien d'une équipe et/ou de la hiérarchie, sur un éducateur dans une situation délicate ou conflictuelle ?
Face à cette situation j'ai pu observer les stratégies mises en place par l'équipe pour prendre part à la décision finale de la sanction prise.
Grâce aux apports théoriques ainsi qu'a ma propre pratique professionnel , j'analyserai les réunions, les décisions, les discussions des différents professionnels sur la situation et j’emmétrai des hypothèses sur la cohérence et la pertinence de celles ci.
I. PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT:
1. L'institution, sa gestion et ses missions:
L'institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique de Saint A., est un établissement de soins et d’Éducation Spécialisée. Il y accueille des enfants et adolescents âgés de 6 à 16 ans et est agrée depuis quelques années à une capacité totale et maximale de 30 places.
L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Maison Départementale de Personnes Handicapées (MDPH) en accord avec la famille.
Concernant le financement, l'Agence Régionale de Santé (ARS) est l'institution de contrôle de tarification de l'ITEP. L'ITEP est financé par un prix journalier, payé par les caisses d'assurances maladies.
L'ITEP a pour mission de conjuguer au sein d'une même équipe institutionnelle, des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogique. L'action de l'ITEP se situe dans un «maillage» complexe d'organismes et de services appelés a accompagner et prendre en charge des enfants et adolescents qui signalent par leur comportement des difficultés pouvant être de nature et de causes diverses.
2. Le public accueilli :
L'ITEP Saint A., accueille des enfants et adolescents de 6 à 16 ans qui présentent des difficultés psychologiques s'exprimant par des troubles du comportement perturbant gravement leur socialisation et leurs accès à la scolarité et à l'apprentissage. Les enfants que j'accompagne sont tous scolarisés en fonction de leur niveau scolaire soit en classe interne au sein de l' ITEP, soit en classe Étape ou en Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) au collège. Pour la majorité des enfants accueillis sur le groupe l'orientation vers un ITEP a été prononcée suite à des troubles relationnels liés à des difficultés socio-familiales et/ou à des troubles de l'apprentissage scolaire. Le mode d'accompagnement est axé sur l'apprentissage des règles de vie et sur les gestes de la vie quotidienne. De plus, ils ont un projet personnalisé déterminant pour chacun des objectifs fixés en fonction de leurs difficultés et de leurs besoins. Beaucoup d'activités sont mises en place par les éducateurs pour permettre aux enfants de s'installer dans une dynamique de groupe et ainsi d'apprendre à vivre avec les autres.
3. Une équipe Pluri-Professionnelle
Pour assurer au mieux l'accompagnement des enfants l'ITEP doit comme nous l'énonce la loi de 14 mai 2007, comporter au sein de son institution les 3 pôles de prises en charge nécessaires tels que :
• La prise en charge Thérapeutique encadrée par une pédopsychiatre, deux psychologues, une orthophoniste ainsi qu'une psychomotricienne. Ces professionnelles permettent d'évaluer les difficultés relationnelles, de langage ou motrices de chaque enfants afin d'établir ensuite les besoins et les points a travailler avec celui ou non.
• La prise en charge Éducative encadrée par des éducateurs, une assistante sociale et une auxiliaire de groupe intervient au quotidien sur un groupe de vie de l'établissement. A partir d'une observation régulière, les éducateurs repèrent les difficultés de l'enfant afin de définir avec la collaboration des parents et de l'équipe pluridisciplinaire, le suivi ainsi que le projet individualisé du jeune.
• La prise en charge Pédagogique est sous la responsabilité d'un responsable pédagogique, enseignant spécialisé. Elle comporte 6,5 maîtres spécialisés (classe interne, classe étape, SEGPA), un éducateur technique spécialisé,
...