Journal D'étude Clinique
Commentaires Composés : Journal D'étude Clinique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clemclemclem0 • 14 Mars 2013 • 582 Mots (3 Pages) • 3 283 Vues
Dans ces observations, j'ai souhaité analyser le processus de soutient d'un directeur envers son équipe éducative. Plus précisément , c'est mettre en évidence les effets bénéfiques d'une prise de responsabilité de sa part dans le travail d'équipe.
« Au sein d'une institution, l'exercice de la responsabilité est le fait de tenir son poste de manière optimal ». Si l'on s'en tient à cette définition, la responsabilité du directeur était de faire en sorte que l'incident du début de semaine soit résolut, chose qui a été accomplie. Mais, dans cette situation, en soutenant ouvertement l'équipe éducative, le directeur a fait appel à une forme de responsabilité plus morale: c'est la responsabilité éthique. En effet, celle-ci consiste à « assumer une charge qui prend garde à la réalisation des personnes vis à vis desquelles on est moralement engagé ». Cet engagement moral se traduit ici par des mots forts, tel que « compétent », mais surtout « confiance ». Cette confiance « donnée » dans un contexte tel permet à l'équipe de se sentir soutenue. Elle assure une cohésion entre les différents membre de l'équipe (directeur et équipe éducative), renforçant ainsi les liens entre eux afin de forger « l'esprit d'équipe ».
Bien sur, cette confiance peut être acceptée de l'équipe que s'ils savent qu'elle est sincère et partagée. Pour cela, c'est la proximité des échanges et des relations qu'entretiennent les membres de l'équipe avec la hiérarchie qui vont le déterminer. Cependant, cette vie affective ne doit pas être le seul facteur, si bien que l'on en oublierai l'essentiel: les qualités professionnelles, les compétences de chacun. Cette (re)connaissance de la hiérarchie s'établit au cours du temps. Entre M., et les membres de l'équipe éducative, cette proximité s'est crée car il y a un respect et une compréhension du rôle de chacun. Cette ouverture se fait aussi bien dans la transmission des informations (elles ne sont pas qu'ascendantes), que dans des temps d'écoute, de la disponibilité et du respect de tous. Il y a une relation sincère qui fait que le professionnel se sent considéré, ce qui lui permet de faire son travail dans un cadre sécurisant.
CONCLUSION
Ce journal d'étude clinique sur les effets de la transmission d'une information dans une équipe m'a permis d'avoir un regard plus critique sur la communication professionnelle mais également sur le travail en équipe de manière générale.
Je sais aujourd'hui que l'équipe est une entité fragile fortement influencée par les individus qui la composent. L'équipe évolue au travers d'une vie affective rythmé au quotidien par des psychodrames qui mêlent ou démêlent des tensions pouvant entraver le travail en équipe. Il est intéressant de pouvoir comprendre ces mécanismes afin de pouvoir ajuster sa posture a celle des autres et tendre vers un équilibre qui pourra permettre à l'équipe d'atteindre son objectif final. Car je défend l'idée que le travail en équipe doit être un échange riche, constructif,
...