Journal D'étude Clinique
Recherche de Documents : Journal D'étude Clinique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar agathe0 • 22 Février 2012 • 3 385 Mots (14 Pages) • 7 972 Vues
Introduction
I. L’A.E.D, mon lieu de stage et mon questionnement
1. Le service
2. Un questionnement qui émerge de mes observations sur le terrain
II. Présentation de la situation
1. L’enfant et sa famille
2. Déroulement chronologique de la situation
3. Synthèse du 09/12/2010
III. Hypothèses de compréhension appuyées d’un étayage théorique
1. La solitude du travailleur social en milieu ouvert
2. Solitude et situation d’urgence : conséquences sur l’accompagnement socio-éducatif
3. Le travail en équipe permet de penser l’urgence plutôt que de la subir
4. Le cadre institutionnel, porté par l’équipe, permet de travailler l’urgence plutôt que de la subir
CONCLUSION
Introduction
Dans le cadre de ma formation d’éducateur spécialisé, j’effectue mon deuxième stage, d’une durée de 12 semaines, au service d’Aide Educative à Domicile du conseil général.
Dans ce journal d’étude clinique, je partirai d’une situation particulière vécue lors de ce stage en milieu ouvert, pour en tirer une analyse axée sur le travail en équipe. Nous verrons alors comment, face à cette situation, l’équipe s’organise, met en place un certain nombre de processus pour aboutir à l’élaboration d’une solution au problème posé.
Il m’a semblé nécessaire de mettre en avant le fait que le travailleur social est en première ligne de ce qui se passe au sein des familles. Il est confronté à des émotions, des responsabilités qui peuvent le fragiliser. J’expliquerai en quoi cette solitude, lorsqu’elle est confrontée à de l’urgence, peut engendrer des difficultés sur son accompagnement éducatif. Mon écrit montrera alors le rôle de l’équipe dans ces conditions, et comment elle devient garante du cadre nécessaire à positionnement éducatif réfléchi et adéquat.
Dans une première partie, je présenterai le service de l’A.E.D de façon succincte, puis la problématique qui découle de mes observations. Dans un second temps, je présenterai la situation choisie, celle de Sophie. Enfin, j’essaierai d’analyser en quoi l’équipe représente un soutien important lorsque l’éducateur est confronté à une situation d’urgence qui peut interférer dans le bon déroulement d’un suivi éducatif.
I. L’A.E.D, mon lieu de stage et mon questionnement
1. Le service
Le service d’AED a pour direction le Pôle Sanitaire et Social (P.S.S) .
L’Action Educative à Domicile s’exerce au sein de la famille à la demande des parents pour un soutien éducatif auprès de leur(s) enfant (s), lorsque ceux-ci sont en difficulté dans leur famille ou lorsque la famille est en difficulté avec ses enfants (difficultés d’ordre matériel, psychologique, relationnel, qui risque de mettre en danger la santé, la sécurité ou l’éducation des enfants).
Les deux missions principales du service sont d’accompagner les mineurs et jeunes majeurs bénéficiaires d’une mesure d’action éducative à domicile, et soutenir les parents dans l’exercice de leurs fonctions parentales.
Pour mener à bien ces missions, le travailleur social doit tout d’abord évaluer les difficultés rencontrées et les potentialités du mineur concerné et de sa famille.
Il élabore ensuite un contrat d’objectifs avec les parents et l’attaché ASE.
Il accompagne et soutient les parents dans leurs responsabilités éducatives et mène une intervention éducative en faveur de l’enfant visant son développement et sa sociabilisation.
Il évalue de façon permanente la situation avec l’équipe pluridisciplinaire et se met en articulation avec les partenaires ; d’autant plus dans les situations non abouties en judiciaires, avec toute la complexité et le « stress » qui y est lié.
Il est un médiateur entre le mineur et sa famille en vue d’établir des liens plus structurants.
Il participe aux réunions de synthèses, à des concertations avec les différents membres de l’équipe pluridisciplinaire.
Il prépare et participe aux audiences et rédige des rapports (échéances, fin de mesure, signalements…).
Chaque travailleur social a ses propres suivis. Pour les mener à bien, il s’appuie sur le soutien du psychologue, et construit, en fonction de chaque situation, une équipe pluridisciplinaire avec différents membres des professionnels du pôle. Cette équipe reste éphémère et varie bien évidemment selon les besoins et la nature de chaque accompagnement.
2. Un questionnement qui émerge de mes observations sur le terrain
Lors de mon stage, j’ai, à plusieurs reprises, constaté que l‘action de l’éducateur pouvait être perturbé par certaines situations délicates qui nécessitaient une réaction rapide et concertée de l’ensemble des intervenants gravitant autour de la mesure. La plupart du temps, cet état de fait est induit par l’existence d’un danger immédiat pour l’enfant accompagné. Le travailleur social de l’A.E.D en étant le « chef d’orchestre », c’est bien évidemment principalement sur lui que s’exerce toute la pression relative à la mise en place des réponses adaptées et des décisions à prendre, d’autant qu’il est le seul directement au contact de l’enfant et de la famille concernés.
J’ai donc souhaité réfléchir plus particulièrement sur les modalités de travail qui s’établissent entre l’éducateur de l’A.E.D et l’équipe pluridisciplinaire élargie, lorsque l’urgence d’une situation nous met en difficulté.
Ainsi, émerge de ce constat général une question principale :
Comment l’équipe, face à une situation d’urgence, va s’organiser pour y répondre au mieux? En quoi l’urgence entraîne-t-elle une réflexion sur nos pratiques professionnelles ?
J’ai choisi de prendre comme exemple pour cet écrit une situation emblématique des difficultés que peuvent poser une situation où l’enfant est en danger, et où le travailleur
...