Jeunes Et Emploi
Fiche de lecture : Jeunes Et Emploi. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mel62 • 5 Mars 2015 • Fiche de lecture • 1 423 Mots (6 Pages) • 654 Vues
En France, le chômage ne cesse d'augmenter au fil des années. Cette situation concerne la population active inoccupée. On ne peut pas donner de définition précise du chômage mais on peut s'appuyer sur des critères pour en déduire les personnes considérées au chômage ou non.
Le chômage est calculé de 2 manières différentes. L'une au sens du Bureau Internation du Travail (BIT) qui est réalisé par l'INSEE et qui considère qu'une personne est au chômage si elle recherche activement un emploi, si elle est capable de travailler, si elle est à la recherche d'un emploi rémunéré.
L'autre manière est au sens de Pôle emploi qui recense les personnes comme étant en situation de chômage si elles sont inscrites au Pôle emploi, si elles sont en disponibilité immédiate, si elles recherchent un emploi a durée indéterminée, a temps complet et si elles ont au moins travaillé 78 heures dans le mois qui précède.
Cette situation concerne toutes les populations, dans tout les départements de France, certains sont plus touchés que d'autres.
Le chômage est souvent dû à la fin d'un emploi à durée déterminée pour 43,2 % puis par un licenciement pour 19,7 et pour terminer suite à une démission pour 8,1% en 2011.
Les jeunes de 15 à 25 ans sont les plus touchés par le chômage suite à un manque d'expérience, de mobilité, de diplôme.
Comment se caractérise le chômage chez les 15 à 25 ans et quels solutions peut t-on proposer pour réduire ce taux ?
Dans un premier temps, nous verrons comment est caractérisé le chômage en France et comment le Boulonnais se situe t-il par rapport au niveau national.
Dans un second temps, nous exposerons la situation des jeunes de 15 à 25 ans en termes de chômage et d'emplois et nous exposerons leurs besoins dans ces domaines.
Puis, pour terminer, nous verrons comment les structures du boulonnais répondent aux besoins des jeunes.
En 2011, au sens du BIT, le chômage concerne 2,6 millions de personnes en France. Le chômage varie selon le sexe, en effet chez les hommes le taux de chômage a connu une augmentation, celui ci était de 6,2% en 1990, il a progressé à 8,8 % en 2011. Tandis que chez les femmes, ce taux a diminué, il est passé de 10,2% à 9,7%.
Le taux de chômage est le plus élevé chez les 15-25 ans il est de 22% et est plus prononcé chez les femmes.
Il est le plus bas chez les 65 ans ou plus dont la moyenne est de 1,4%.
Le chômage touche plus particulièrement les ouvriers dont le taux est de 12,9% suivit des employés, on en déduit donc que celui ci varie aussi en France selon les catégories socio-professionnels.
Mais également par la qualification, on constate que les personnes sans-diplôme sont les plus touchées par le chômage (16,1%), plus on possède un diplôme élevé moins on est concerné par le chômage. Les personnes les moins touchées sont en effet, les titulaires d'un baccalauréat (8,7%) et titulaires d'un Bac + 2 (5,1%).
Le chômage est surtout très élevé dans l'agglomération boulonnaise, en effet, celui-ci dépasse le niveau national son taux s'évalue a 12,5% tandis qu'il est de 9,2% en France. On constate donc que notre région est fortement touchée par cette situation. On remarque qu'un quart de la population du boulonnais ne possède pas de diplôme ce qui peut expliquer le fort taux de chômage présent, seulement 30,7% de la population a fait des études supérieurs a partir du BAC . La communauté est donc encore plus élevé en terme de personnes sans diplome par rapport au niveau national.
Au contraire, les hommes sont moins au chômage que les femmes dans la région, pour les hommes on constate que 5 505 hommes sont inactifs tandis que 8 453 femmes sont sans emploi, on remarque donc que le boulonnais ne s'aligne pas au niveau national et qu'il est à l'inverse de celui ci pour un chômage plus élevé chez les hommes que les femmes.
Mais le chômage touche surtout les jeunes de 15 à 25 ans.
En effet, les jeunes de 15 à 25 ans sont les plus concernés par cette situation. Il concerne 22% des jeunes au niveau national et 21,58% dans le boulonnais notamment les jeunes sans diplomes, on peut donc dire que le boulonnais s'accorde à la moyenne nationale.
Le chômage chez les jeunes peut s'expliquer de différentes manières.
Tout d'abord, l'emploi se fait de plus en plus rare et est de plus en plus exigeant. Les employeurs recherchent des personnes
...