Inégalité entre peuples
Analyse sectorielle : Inégalité entre peuples. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Calarese • 13 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 336 Mots (2 Pages) • 769 Vues
Chapitre 8
Les inégalités entre les agents et entre les nations
économistes :
- M. Weitzvan
- Alain Minc
- G. Chaïllen
Keynes dis qu'il faut maintenir la demande effective (= demande de biens de consommation + demande de biens d'investissement)
Pour relancer l'économie :
- baisse des taux d'intérêts
- augmentation des gros travaux pour créer de l'emploi ( route...)
- augmentation des salaires, conséquence : va accroitre la masse monétaire -> augmentation de la demande -> augmentation de l'offre -> croissance -> baisse du chômage -> augmentation de l'inflation
selon Keynes, l'épargne peu prendre 3 formes :
- épargne de consommation différée
- épargne de précaution
- épargne de spéculation
le schéma du document 4 page 138 s'appel le cercle vertueux de la croissance par Keynes.
1. la demande effective correspond à la demande totale anticipé par les agents économiques producteurs de biens et de services. C'est donc une demande attendue dans un proche avenir. A partir de cette demande anticipée, les entrepreneurs calculent le volume de la production à réaliser pour la satisfaire. Ainsi que le volume d'emploi nécessaire pour obtenir ce volume de production.
2. Pour soutenir la demande, un gouvernement peut décider lui même de demander d'avantage aux entreprises en augmentant les dépenses publiques (construire de l'armement, construction d'équipement public, prestations sociales revalorisé, ...) En soutenant la demande, l'Etat envoi un signal aux entrepreneurs. Ce signal peut les amener a anticiper une demande plus forte, à être plus optimiste.
3. Si les entrepreneurs sont optimiste, ils vont anticiper une demande plus importante, produire plus pour y répondre et donc embaucher pour produire plus. Conclusion, les anticipations des entrepreneurs sur ce que sera demain exerce une influence sur l'activité économique d'aujourd'hui.
4. La redistribution des revenus indique aux entreprises que la consommation globale a des chances de s'accroître. Aussi, ils prévoient de produire plus donc d'embaucher et distribuer plus de revenus. Ces revenus donneront lieu à un supplément de consommation ce qui soutient la demande et vient amortir la crise de la demande.
...