Interview d'un Gestionnaire De Portefeuilles
Dissertations Gratuits : Interview d'un Gestionnaire De Portefeuilles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar doudi4 • 21 Mai 2013 • 935 Mots (4 Pages) • 1 014 Vues
Présentation de la personne :
Mr. Delabie a d’abord travaillé au Crédit du Nord comme cambiste, puis comme courtier sur les marchés financiers, il finira trader dans cette banque .A la suite de nouvelles règlementations financières, son service a du fermer et il trouve ainsi un emploi à la City Bank comme Marketing Officer .Une nouvelle fermeture du service le conduit chez BFT gestion (60 salariés , 60 milliards d’actifs gérés ), société de gestion d’OPCVM où il sera nommé directeur marketing à la suite de la fusion avec Amoundi , acteur majeur de gestion des capitaux en France .
Interview :
A) Découvrir des métiers et des activités professionnelles
1) Quel est votre métier ?
Actuellement directeur marketing a BFT gestion, je m’occupe du marketing opérationnel, un type de marketing différent du marketing stratégique.
2) Quelles fonctions avez-vous ?
Mon rôle est de commercialiser et de suivre les différents produits que nous mettons en vente, du début jusqu'à sa fin de vie.
Je m’occupe également de la rédaction des plaquettes commerciales qui présentent nos différents OPCVM.
Je dois aussi veiller à la veille concurrentielle, c'est-à-dire le positionnement des produits vis-à-vis de la concurrence (très forte sur ce secteur).
Pour les appels d’offre supérieurs à 500 millions d’euros je m’occupe personnellement des clients, en dessous, c’est l’affaire des commerciaux.
Enfin je dois aussi faire de la gestion interne, notamment au niveau du comité de direction et du comité de gestion.
3) Votre fonction nécessite-t-elle un travail en équipe ? Si oui, pourquoi ?
Oui car il y a beaucoup de travaux qui nécessitent des compétences diverses et variées qui sont difficiles à maîtriser tout seul. Il y a notamment une segmentation entre les différents clients (privé, institutionnel) qui nécessitent un personnel diversifié.
4) Avez-vous des conditions horaires particulières ? Si oui, pourquoi ?
En tant que directeur marketing je ne peux pas compter mes heures de travail. J’avoisine environ 50h de travail par semaine et lorsque l’équipe doit répondre rapidement à un appel d’offre important je dois travailler en nocturne pour finir les dossiers à temps.
5) Est-ce un métier spécifique pour un homme ou une femme ? Pourquoi ?
Ce métier est assez mixte, mais il est vrai qu’il y a tout de même moins de femmes. Le problème est qu’elles doivent souvent mettre leur carrière de côté à cause des enfants, ce qui freine les évolutions vers les postes de direction.
6) Quels sont pour vous, les avantages et les inconvénients de votre métier ?
Les avantages sont le salaire élevé, les rencontres que l’on peut faire avec des personnes souvent très intéressantes (création du réseau personnel), et également que ce métier est généraliste. J’entends par là qu’il nécessite beaucoup de compétences, une ouverture d’esprit et qu’il n’est pas répétitif.
Au niveau des inconvénients il y a bien évidemment l’énorme charge de travail qui nécessite parfois de faire l’impasse sur sa vie privée et aussi que c’est un métier stressant dans la maîtrise
...