Internationalisation de la chaîne de valeur
Cours : Internationalisation de la chaîne de valeur. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Titosjcks • 23 Novembre 2020 • Cours • 836 Mots (4 Pages) • 7 017 Vues
Cours de SES du 16 au 20 novembre
II- Comment expliquer l’internationalisation de la chaîne de valeur :
-B- Qu’est ce qui oriente les choix de localisation des firmes
*Documents page 56-57
1)- Les liens entre productivité des entreprises et compétitivité des pays :
Productivité: Mesure l’efficacité prix des facteurs de productions.De ce fait, si une entreprise parvient à produire autant avec moins de facteurs de travail ou capital, elle réalise des gains de productivité.
-Rappel sur les gains de productivité:
Les gains de productivité permettent à une entreprise : -Soit de produire plus avec une quantité de facteurs de production inchangée
-Soit avec la même quantité mais avec moins de facteurs de production.
Les gains de productivité se traduisent donc par des coûts plus faibles ce qui entraîne une baisse des prix de ventes. Par conséquent, les gains de productivité vont ainsi améliorer la compétitivité.
- La compétitivité
Tout d’abord distinguons la différence entre la compétitivité d’une entreprise et celle d’un pays.
Compétitivité d’une entreprise : oblige l’entreprise à augmenter ses parts de marchés face aux entreprises concurrentes dans un même secteur d’activité.
Compétitivité d’un pays : capacité d’un pays à exporter des biens et services à l’étranger , la compétitivité d’un pays résulte donc des exportations des firmes implantées sur son territoire national.
*Nous travaillerons en particulier sur la compétitivité d’un pays.
!! ATTENTION !!
Une meilleure compétitivité ne signifie pas forcément des prix plus faibles.
On va constater deux sortes de compétitivités, la compétitivité prix qui désigne un avantage concurrentiel en terme de prix notamment en ayant un coût de production plus faible alors que la compétitivité hors-prix désigne un avantage hors coût de production c’est à dire sur l’innovation, la qualité des biens et services, les infrastructures ou encore l’image de marques.
Exemple: La France ne peut pas être plus compétitive en terme de prix qu’un pays comme la Chine où les coûts de production sont très faible par conséquent un pays comme la France va jouer sur la qualité, l’image de marque ou le processus de production pour être compétitif, on parle donc alors de compétitivité hors prix.
En complément voici deux vidéos disponible sur le cours dans l’ENT:
-Vidéo 1 : dessine-moi l’éco « Qu’est-ce que la compétitivité et comment l’améliorer? (vidéo disponible en lien sur l’ENT) »
- Cette vidéo retrace la partie du cours sur la compétitivité prix et hors prix d’un pays ou d’une entreprise et explique aussi la compétitivité prix et hors prix.
-Vidéo 2 : La France est-elle compétitive ?
- Cette vidéo explique l’exemple donné précédemment qui explique que la France ne peut pas être compétitive au niveau prix mais qu’elle peut l’être en compétitivité hors-prix
2)- Comment les équipementiers français ont rebondi ?:
-Vidéo : Comment les équipementiers français ont-ils rebondi ? issu du journal de 20h de France 2.
- Dans cette vidéo nous avons pu voir deux entreprises d’équipements automobile, nous allons voir dans cette partie leurs moyens pour se développer et accroître leur productivité.
-Question 1: Quels moyens utilisent les deux entreprises pour accroître leur productivité ?
Afin d’améliorer leur productivité, les entreprises ont choisi l’internationalisation et l'agrandissement mais aussi l'investissement dans l’automatisation de la chaîne de production ce qui améliore la productivité. Des analyses plus poussées de leur organisation ont aussi permis de modifier certains aspects du processus de production afin d’avoir la meilleure productivité possible.
...