Inflation Island
Étude de cas : Inflation Island. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gygi • 10 Février 2016 • Étude de cas • 381 Mots (2 Pages) • 488 Vues
SITUATION DE STABILITE DES PRIX avec le jeu Inflation Island.
La stabilité des prix favorise l’élévation du niveau de vie en réduisant l’incertitude quant à l’évolution générale des prix. L e s consommateurs et les entreprises sont mieux à même d’identifier les variations de prix de certains biens,
Lorsque les prix sont stables, les particuliers peuvent plus aisément identifier les variations de prix à venir, donc calculer leurs dépenses d’aujourd’hui et futures. Ils établissent donc des projets d’avenir sans crainte. De même, les entreprises investissent dans de nouveaux projets sur le long terme, en créant une demande de ressources et des emplois.
Les salaries qui sont sereins d’avoir un revenu stable s’offrent des biens de consommations parfois inaccessible comme des vacances. Si des baisses du pouvoir d’achat et des revenus résultant d’une forte inflation peuvent provoquer des troubles sociaux et l’instabilité politique, le maintien de la stabilité des prix assure un bien être générale et une prospérité économique.
En effet, elle diminue les primes de risque liées à l’inflation contenues dans les taux d’intérêt car les entreprises ne craignent pas l’économie future. Les investissements sont stimules, les entreprises innovent et vendent, et ainsi créer de l’emploi ou du moins elles ont des politiques salariales stables.
De ce fait, l’Etat verse moins de prestations sociales car le chômage est plus faible, tout en percevant des recettes fiscales plus élevées car ces dernières ne sont pas diminuées par l’inflation. La dette publique est donc réduite, notamment aidée par les taux d’intérêt bas pratiques par les institutions bancaires.
Les banques en assurant une politique monétaire qui prévient des chocs inflationnistes et déflationnistes créé un climat de confiance. En prêtant à des taux d’intérêts bas elles encouragent les particuliers à emprunter pour consommer, ou épargner pour des jours moins paisibles. Les entreprises aussi en profitent pour financer leurs projets, et les banques restent sereines quant aux remboursements des prêts qui se font sans trop de difficultés.
En résumé, à travers le maintien de la stabilité des prix, les banques centrales contribuent à la réalisation d’objectifs économiques plus généraux et, par conséquent, à la stabilité politique en général puisque l’économie évolue dans un climat paisible. Chaque acteur économique étant optimistes pour l’avenir entreprennent des projets futurs sur le long terme contribuant ainsi à stimuler l’économie générale qui profite à tous.
...