GEA - Economie S3
Cours : GEA - Economie S3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Agelam • 10 Décembre 2017 • Cours • 6 210 Mots (25 Pages) • 1 308 Vues
Economie
- La monnaie
- Définition de la monnaie
C’est un actif liquide, la liquidité est la capacité à être utilisé comme moyen de paiement. C’est donc un moyen de paiement (ex actif liquide : les espèces, monnaie scripturale car on peut régler directement les transactions marchandes : acquérir des biens et services). Ce qui n’est pas liquide : un compte d’épargne, les titres, l’immobilier, car tout cela requiert de nombreuses démarches. Plus on peut disposer facilement d’un actif pour payer, plus il est liquide.
- Les formes monétaires et leur révolution
- Les monnaies marchandises
Disparu fin des années 1960. On considère comme une monnaie une marchandise donnée, bétail, peaux, fourrures, tissus, etc… On paye avec des « équivalents (bétail, sel, etc…) » la marchandise est une unité de compte, on compare tout ensemble, exemple : tel objet vaut tel quantité d’un autre objet. C’est une unité de compte non monétaire qui permet de comparer les valeurs.
En Europe, 3 siècles avant JC, apparaissent les premières monnaies métalliques (or, argent, bronze).
- Les monnaies métalliques
Très vite, les métaux (précieux) vont remplacer les autres marchandises. L’or est le métal précieux qui a le plus de valeur, puis argent, puis bronze. Fascination d’un produit qui est rare, dans le cas de l’or, beaucoup de valeur pour un petit volume, caractéristique importante pour ce type de monnaie, mais aussi le fait de pouvoir frapper (graver) la monnaie —> le format part va donc être privilégié à partir du XVIème siècle, la monnaie devient une marque de puissance, symbole de pouvoir (le Dollar devient un symbole Américain, l’Euro symbole Européen, Livre symbole Anglais, etc…). La monnaie suscite un attachement et le changement d’unité monétaire est compliqué. La monnaie est une institution sociale. Depuis un siècle, il n’y a plus de métaux précieux dans les pièces d’aujourd’hui. Les pièces ont très peu de valeur intrinsèque
- La monnaie papier
Le billet apparait beaucoup plus tardivement en Europe. En Chine on sait que cette forme de monnaie circule depuis bien plus tôt.
En Europe il y avait un forte activité de banque en Italie, avec les foires, etc… L’ancêtre du billet est la lettre de change. On présente le billet et se fait payer par le banquier. Apparition du billet de banque, la valeur intrinsèque n’a plus d’importance mais la valeur faciale compte seulement. Lors de l’apparition de la monnaie papier, les pièces deviennent de la monnaie d’appoint. Il va donc falloir des lieux très sécurisé et la création des banque centrale est lancée : 1800 Banque de France, c’est un institut d’émission qui contrôle la monnaie pour qu’elle aspire confiance : monnaie fiduciaire (confiance), plus de métal précieux mais la valeur est garantie par ces instituts d’émission. Désormais centralisé par la BCE.
Aux USA, on pouvait échanger ses Dollars contre de l’or selon un taux de change fixe ; aboli en 1971, l’or n’a plus de valeur monétaire. Toutefois, les pays conservent néanmoins un stock d’or.
On peut toujours acheter de l’or selon les cours
- La monnaie scripturale
Aujourd’hui la monnaie la plus utilisée. Au cours du XXème siècle se développe progressivement ce dernier format de monnaie. C’est de la monnaie immatérielle, un montant inscrit au crédit sur un compte à notre nom, dans une banque. Elle est complètement dématérialisée et peut circuler d’un compte à un autre. Ces échanges se font grâce au chèque, carte bancaire, virement, prélèvement. C’est désormais le moyen de paiement le plus utilisé et le plus sécurisé dans le monde. En France, on paye le plus grâce au chèque.
On constate ainsi un processus de dématérialisation croissant de la monnaie : marchandises —> « rien ».
- Les fonctions de la monnaie
1. Unité de compte : permet de chiffrer la valeur d’un B ou S dans une même unité pour pouvoir comparer les prix entre eux. La monnaie est un étalon monétaire.
2. Instrument de paiement (intermédiaire dans les échanges) : permet d’éviter le troc, on échange tous B et S grâce à la monnaie. On peut alors différer les choses.
3. Réserve de valeur : on peut conserver de la monnaie pour l’utiliser plus tard. Peut être une réserve de PA. Selon la tendance des prix, la monnaie peut perdre de la valeur (inflation) —> si faible inflation = peu de perte
si forte inflation = perte importante (PA diminue)
Il existe des placements spécifiques en France (livrets réglementés à taux fixés par l’état (0,75% en ce moment) ils sont dé-fiscalisés jusqu’à un certain plafond : 0,75%
Livret jeune, Livret d’épargne populaire, Livret de développement durable et solidaire…
L’inflation réduit la valeur interne de la monnaie. Si les prix augmentent avec la monnaie, je peux moins acheter. La valeur interne diminue avec l’inflation.
La BCE est en charge de veiller sur la valeur interne de la monnaie, avec un taux directeur qui dépend de la politique monétaire en vigueur. Dès lors que l’inflation est trop élevée, il faut appliquer une politique monétaire restrictive pour éviter une spirale inflationniste.
- Politique monétaire restrictive : Crédit + chers entraine une baisse de la D de crédits, alors moins d’achat de B et S, donc les prix augmentent moins vite.
Toutefois nous sommes dans une politique inverse actuellement dans la zone euro
- Politique monétaire expansive : l’inflation est trop faible (0,5% au lieu de 2%), la BCE doit donc faciliter le crédit avec cette politique (baisse par étape des taux directeurs jusqu’à 0 ajd) pour accroitre la demande et donc rehausser les prix.
- La valeur externe de la monnaie
La valeur de « notre » monnaie par rapport à une autre. C’est le taux de change (court de la monnaie) par rapport à une autre (devise).
exemple : cb de $ pour 1€ ? —> 1,2$ ajd
Les quatre devises les plus échangées dans le monde : Euro, Dollar, Yen, Livres
Les devises émergentes (plus en plus échangées) sont aussi présentes.
Ces devises s’échangent au marché des changes : offres et demandes d’euros et de dollars. Ces dernières semaines : + de demande d’euros que de dollars, donc le cours de l’€ a monté par rapport à la valeur du $. En terme de volume financier, le marché des changes est le plus gros marché au monde avec près de 5 000 Mds $ échangés par jours : c’est le Forex (foreing exchange market) c’est un marché qui ne s’arrête jamais.
...