Financement de l'apprentissage
Commentaire de texte : Financement de l'apprentissage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sosh74 • 27 Avril 2015 • Commentaire de texte • 326 Mots (2 Pages) • 544 Vues
Pourquoi l’apprentissage ne décolle pas ?
1-résumer de l’article et le taper ?
-L’apprentissage est un mode de formation, initiale partage entre des cours théorique en classe et des périodes de travail en entreprise il été mise en, avant par le gouvernement.
Parce qu’il offre de bonnes perspectives d’insertion aux jeunes qui en bénéficient ,en 2013 le nombre d’apprentis a reculer de 8,1% et le nombre de nouveaux contrats d’alternance ( a la fois contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation ) a baisser de 14% par rapport au premier trimestre 2013.
En Allemagne ,45% des jeunes passent par la voie de l’apprentissage pour s’insérer sur le marcher du travail.
2-expliquer 3 thermes dans le texte ?
-le mécontentement : au-delà de la conjoncture le patronat pointe de doigt à la responsabilité de l’exécutif.
En juillet 2012, l’aide à l’embauche Dun apprentis supplémentaire a été supprimé, les périodes d’apprentissage a été soutenue par les pouvoir publics. Entre 2004 et 2010 le montant des subventions et du crédit d’impôt accordé aux employeurs d’apprentis avait bondis de 73% alors que les effectifs d’apprentis n’augmentaient dans le même temps que de 15%.
- Le financement : l’apprentissage est finance par deux mécanismes.
D’une part, c’est l’état et les régions apportent des aides directs par le biais des subventions de prime et de crédit (41 milliard d’euros en 2010) les entreprise sont soumise a une taxes d’apprentissage assise sue leur masse salariale et qui rapportait 1 milliard en 2010.
Elle en touchera désormais 51% contre 26% pour les centres de formation d’apprentis pourront verser librement le reste de cette taxe aux centre de formation de leur choix.
- Des effectifs en baisse : 500 000 apprentis…
Ce seuil symbolique a maintes fois étés mis en avant, mais jamais atteint.
Ils ont souvent présenté comme la recette miracle face au chômage des jeunes ; mais l’apprentissage a toujours du mal à décoller France.
Le ministre du travail ne recensait que 415 000 apprentis après avoir connue une forte croissante pendant plus de vingt ans
...