LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche Pays: le Brésil

Dissertation : Fiche Pays: le Brésil. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2014  •  1 560 Mots (7 Pages)  •  812 Vues

Page 1 sur 7

I/ Accessibilité géographique

Localisation :

Le Brésil, le plus grand état d'Amérique du sud (15 fois plus grand que la France), couvre, avec une superficie de 8.511.966 km², près de la moitié du sous-continent. Il est bordé à l'est et au nord par l'Océan Atlantique et possède des frontières communes au nord, avec le Venezuela, la Guyane, le Surinam et la Guyane française ; au nord-ouest avec la Colombie ; à l'ouest avec la Bolivie, le Pérou, l'Argentine et le Paraguay et au sud avec l'Uruguay.

 Brasilia capitale du Brésil est fondée en 1960, elle devient district fédéral. Conçue selon la forme d’un oiseau et souvent décrite comme futuriste, elle est en 1987 classée au patrimoine de l’Unesco.

 Brasilia occupe le 5ème rang en termes de consommation. (2,0 millions d’habitants).

 Villes importantes : São Paulo, Rio de Janeiro, Pôrto Alegre, Salvador, Recife, Curitiba, Belo Horizonte, Manaus.

Climat et relief :

Le Brésil est avant tout un pays tropical. En effet, 92% du territoire brésilien est situé dans une zone intertropicale. On recense six types de climat au Brésil :

- Tropical : au nord-est et sud-est du pays. Les étés sont assez humides et les hivers pluvieux.

- Tropical d'altitude : dans les Etats de Paranà et Mato Grosso do Sul. Les pluies d'été sont intenses.

- Tropical atlantique : littoral du nord-est jusqu'à l'Etat de Paranà. L'hiver est marqué par des fortes pluies, par contre plus au Sud les pluies sont plus fortes en été.

- Equatorial : région amazonienne les pluies y sont très présentes.

- Semi-aride : au Sertão du nord-est du pays. Climat responsable des sécheresses du Sertão. Les pluies y sont rares.

- Subtropical : São Paulo, une partie de l'Etat de Paranà et Mato Grosso do Sul, les Etats de Santa Catarina et Rio Grande do Sul. Les étés peuvent être doux et les hivers froids.

La diversité de ces reliefs offre aux hommes des conditions différentes de mise en valeur. Effectivement dans le nord-ouest, on trouve la foret d’Amazonie tandis qu’à l'est et au Sud, on découvre des plateaux et des sols médiocres souvent arides.

Infrastructures existantes

 Un secteur en développement

Réseaux Routiers : 4è plus grand réseau routier du monde, représentant 1,7 millions de kilomètres de route. La route est le principal mode de transport des marchandises et des personnes. La privatisation des autoroutes a permis une modernisation des infrastructures.

Réseau ferroviaire : soit 29 486km et 9è au niveau mondial. Toutefois pour répondre à la demande intérieure, le besoin actuel serait de 52 000km de voies ferrées. C’est un secteur en développement en 2011, un investissement de 1,9 Mds $ a été effectué pour la réalisation du TGV reliant Rio de Janeiro, São Paulo et Campinas.

Réseau maritime : comprend 45 ports dont 35 maritimes et 10 fluviaux. De nombreux investissements ont été effectués et d'autres sont à venir afin d'agrandir la capacité des ports et la création de nouveaux ports destinés au transport de marchandises. En conséquence des flux import et export qui ont doublé en 10 ans. Toutefois ce mode de transport reste encore marginal si on le compare au réseau routier.

Réseau aérien : 2500 aérodromes, 67 aéroports et la première flotte d’hélicoptères mondiale gérent un flux de 75 Milliard de passagers par an. En effet l’absence d'infrastructures ferroviaires de qualité et la taille du pays imposent le recours à l'aviation pour des déplacements intérieurs.

II/ Accessibilité économique

Croissance de la production

 Au Brésil, le PIB était en 2009 de 1.620Milliard euros, il est aujourd’hui de 2253Milliard. Elle est la 6ème économie mondiale en termes de PIB devant des pays tels que le Royaume-Uni, l’Italie, le Canada ou encore l’Espagne

 En 2011, la part relative des secteurs en pourcentage du PIB s’établissait comme suit :

♦ Les services (67,4 %);

♦ Les mines, la fabrication, la construction et les services publics (26,9 %)

♦ L’agriculture (5,8 %).

Taux d’inflation et taux de croissance

En 2011, l’économie a fortement ralenti après une année prolifique (7.5% en 2010) avec une croissance du PIB n’affichant plus qu'un faible taux de croissance de 2,7%. Le Brésil a besoin d'un ralentissement de l'économie pour freiner l'inflation. Le gouvernement a instauré des allégements de taxes sur les salaires et l’allégement de certains impôts indirects.

 Déficit public : 2.5% en 2010

Monnaie

Monnaie national depuis 1994 : le Real (1€ = 2,8 réaux). Elle est Stable et forte.

 Taux de change au 29/11/2013 :

1 BRL = 0.4293 USD, 1 USD = 2.3295 BRL

1 BRL = 0.3159 EUR, 1 EUR = 3.1658 BRL

Important financement :

Les deux plus grands évènements sportifs :

- Coupe du monde 2014 estimé à 11 milliards euros environ

- Jeux Olympique 2016 : prix non stipulé.

Niveau de développement économique :

L’IDH est de 0.73 en 2012 sachant que la moyenne d’IDH pour les résidents d'origine latino-américaine est de 0.75.

Commerce extérieur

Les exportations de biens et services ont atteint le montant de 256 milliards USD en 2011 contre 201,9 milliards en 2010. Les principaux marchés d’exportation du Brésil sont, en 2011 : les USA, la Chine, l’Argentine, les Pays-Bas (France 10ème)

Les importations de biens et services ont atteint en 2011 le montant de 226,2 milliards

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (126.6 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com