Faut-il baisser les salaires pour être plus compétitif ?
Dissertation : Faut-il baisser les salaires pour être plus compétitif ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lorangeamere • 1 Mai 2014 • 1 000 Mots (4 Pages) • 1 976 Vues
Séance 7 : Dans l'éco d'aujourd'hui, faut il baisser les salaires pour être plus compétitif ?
A l'heure actuelle aucun pays ne peut vivre en autarcie, ce qui justifie la recherche de la compétitivité. En France le gouvernement négocie avec les syndicats patronaux et salariés le pacte de responsabilité dans le but d'alléger le cout du travail pour devenir plus compétitif et ainsi favoriser le commerce extérieur.
Le salaire est la contrepartie versée par un employeur a un employé en échange de son travail.
La compétitivité est une aptitude a maintenir ou améliorer sa position dans une économie concurrencée pour une entreprise ou une nation, la compétitivité comprend deux dimensions, la compétitivité prix et la compé structurelle.
-La compé prix se mesure en rapportant le prix des produits nationaux a ceux des produits étrangers, elle dépend des prix et du taux de change.
-La compé structurelle comprend plusieurs aspects, la qualité du produit, son adéquation à la demande, la force d'innovation.
Le salaire est il la seule solution pour améliorer la compétitivité d'un pays ou d'une entreprise ?
Il est vu dans une première partie que le salaire est un élément qui permet d'améliorer la compé pro, dans la deuxième partie il es expliqué que la compé structurelle ne dépend pas des salaires.
I.Le salaire, un des élément de la compé-prix parmi tant d'autres
1.Les entreprises de produits homogènes et à travail peu qualifiés sont les principales concernées.
*Pour les produits homogènes, la concurrence porte sur les prix.Il y a beaucoup de concurrence, aucune entreprise ne peut imposer son prix, les entreprises sont price taker ( preneuse de prix ) , le prix est fixé sur le marché.Les entreprise cherchent a vendre au prix le plus bas.
-Baisser les salaires donne un avantage compé dans ces secteurs ou le travail est intensivement utilisé et peu qualifié.
-Exemple de secteurs de produits homogènes : l'habillement , le jouet , l'électroménager.
-Ces secteurs ont été ceux ou il y a eu le plus de délocalisations.
*La concurrence a augmenté depuis les années 1970. Les pays ont mené une politique de désinflation compétitive, ils ont cherché à avoir moins d'inflation que les autres pour devenir plus compétitif.
-Il y a eu : une substitution capital-travail. Du travail est remplacé par des machines.
Des délocalisations.
des externalisations. C'est la sous traitance, une entreprise se sépare d'une activité réalisée jusque la en interne et fait appel a une société spécialisée.
2.La compé-prix dépend aussi d'autres facteurs
*Le niveau du cout du travail doit être comparé à la productivité du travail.
Le cout salarial unitaire doit être pris en compte, le cout salarial unitaire est la masse salariale divisée par le nombre d'unités produites.
Par ex en france, la productivité de la main doeuvre par heure travaillée est 45,4, 41,5 aux USA et 37 dans la zone euro.
*Baisser les salaires peut être contre productif, le risque est de démotiver le personnel. La théorie du salaire defficience, développée par Stiglitz et Shapio, montre que le travailleur ajuste son effort et la qualité de son travail au taux de salaire.
*Les exportations américaines, japonaises,allemandes incorporent du travail qualifié ou la rémunération est élevé, ce n'est pas un handicap.
Plus l'échange est spécialisé sur des segments à fortes valeur ajoutée plus les salaires sont elevés.
*D'autres
...