Faut-Il Plus Ou Moins D'Etat ?
Note de Recherches : Faut-Il Plus Ou Moins D'Etat ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Margaux0408 • 3 Février 2014 • 584 Mots (3 Pages) • 1 483 Vues
La période allant de la fin de la seconde guerre mondiale aux années 70 a vu l'interventionnisme de l'état croitre. Au cours des années 80 et 90, à la suite de la crise qui a commencé au début des années 70 l'intervention de l'état a été jugée néfaste et a diminué dans de nombreux pays à la suite, en particulier, des privatisations.
Nous tenterons de faire le point en présentant les thèses en présence : l'intervention de l'état apparait pour les uns comme inadaptée et les autres comme nécessaire.
I. Le non-interventionniste de l'état
L'état doit laisser le marché réguler l'économie et ne s'attarder qu'à ses principales fonctions régaliennes.
A. La régulation de l'économie par le marché
Pour les économistes libéraux, seule la régulation de l'économie par le marché est efficace. Les déséquilibres ne sont pas durable. Pour A. Smith, il existe une "main invisible qui va les corriger. Chaque agent économique, en recherchant son intérêt personnel va permettre la satisfaction de l'intérêt général. Les libéraux considèrent que l'Etat ne doit pas avoir d'activité économique car toutes ses interventions perturberaient le fonctionnement du marché et serait source de crises.
B. Le rôle minimum de l'Etat
L'Etat doit se contenter de ses fonctions régaliennes. Dans ces conditions, le rôle de l'Etat doit être minimal. Cet Etat-gendarme va garantir la liberté nécessaire à la concurrence, qui doit être la plus pure et parfaite possible. Les prix sur les marchés résultent uniquement de la confrontation de l'offre et de la demande. L'intervention de l'Etat va être de nature réglementaire et a pour objectif de combattre la constitution de monopole et de réprimer certaines ententes, d'où les lois antitrust aux Etats-Unis et les législation françaises et européennes.
II. La nécessaire intervention de l'Etat
Il paraît pour certains économistes, qu'il est nécessaire que l'Etat intervienne dans la régulation de l'économie lorsque celle-ci faite par le marché montre quelques défaillances.
A. La régulation par le marché présente des limites
Pour les économistes keynésiens, l'Etat doit intervenir dans le domaine économique pour réguler l'activité et éviter les crises. La régulation par le marché n'est pas suffisante. S'il y a ralentissement de la demande, le comportement des ménages comme des entreprises peut amplifier la récession. Les ménages diffèrent leurs achats, espérant une baisse des prix. Les entreprises ne sont pas incitées à investir. La crise de 1929 résulte pour les keynésiens, des limites de la régulation par le marché.
B. La nécessaire intervention de l'Etat
Pour les keynésiens, l'Etat doit donc se substituer au marché défaillant et intervenir par une politique économique. Progrès économique et progrès social sont associés dans la recherche du plein emploi avec la mise en place de systèmes
...