Exemple d'un plan De Mémoire
Commentaires Composés : Exemple d'un plan De Mémoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar boss34 • 12 Janvier 2013 • 592 Mots (3 Pages) • 1 810 Vues
DEDICACE
Nous dédions ce mémoire à la femme qui a fait celle que nous sommes aujourd’hui, celle à qui nous devons la vie. Notre tendre et chère mère que nous aimons et qui sais nous soutenir dans les bons comme les mauvais moment de notre vie Hortense MBOUMBA.
REMERCIEMENTS
A l’entame de notre mémoire, il nous incombe de témoigner notre profonde gratitude à ceux qui ont permis sa rédaction.
Ainsi, nous orientons très spécialement nos remerciements vers la Direction Générale de l’Institut National des Sciences de Gestion(INSG) et son corps professoral. Nous citerons particulièrement :
o le Directeur Générale M. Guillaume MOUTOU ainsi, que l’ensemble des enseignants.
o Notre directeur de mémoire M. MOUKOUAKI Adolphe, qui en dépit de ses obligations a accepté de nous encadrer dans ce travail.
Nous exprimons notre reconnaissance à l’ensemble de la Direction Générale de la Caisse d’Epargne, particulièrement à M. KASSA, ainsi que Messieurs ASSOUMOU et TCHIBINDA. Aussi,pour nous avoir soutenus tout au long de ce travail, nous remercions M. Hugues MIKELE et l’ensemble des agents de la poste.
Enfin, nous remercions Mme MINKO, M. MAYOMBO, M. MOUELY, M. NANGA Martial pour les conseils et le suivi, mes amis fidèles Wanda Loren’n MAROUNDOU KOMBILA, Marielle ShirleyMBOUMBA NDOMBI, Andy Yannick AVAH, pour leur soutien ainsi que mes proches Ruddye MAVOUNGOU, Ange MOMBO, Christine MILENZI, Paul Herman MBOUMBA, M. et Mme ESSAME, Zita AldaMANGA, Jérémie VinoedLENDJILI NZE ANGARA, Dimitri Gildas BIKISSAsans oublier notre Grand frèreWhilfrydDE.SOUZAet EldaMANOMBA pour leur soutien morale et leurs différentes contributions.
A tous ceux qui n’ont pas vue leur nom cité, nous leur exprimons notre profonde gratitude.
AVANT- PROPOS
Créer par l’ordonnance n°51/73 du 24 septembre 1973, l’Institut National des Sciences de Gestion a formé, jusqu’à la réforme LMD introduite dans le cadre de la convention de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) en 2005, au diplôme « Second Cycle en Sciences de Gestion » de niveau BAC + 4, l’équivalent à la Maîtrise en Sciences de Gestion (options Finance-Comptabilité et Marketing & Commerce International).
Depuis la rentrée académique 2005-2006, l’INSG s’est progressivement arrimé au système LMD. Il délivre aujourd’hui les diplômes suivants :
Parcours Licence (BAC + 3)
o Sciences de Gestion
o Professionnelle en
- Comptabilité-Contrôle-Audit
- Management des Opérations Internationales
- Vente et Communication Publicitaire
- Gestion Touristique et Environnemental
- Gestion des Organismes de la Sécurité Sociale
- Banque-Finance
- Assurance
...