LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Evolution Du Secteur télécom Au Maroc Face Au développement De La Technologie Mobile

Rapports de Stage : Evolution Du Secteur télécom Au Maroc Face Au développement De La Technologie Mobile. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2014  •  467 Mots (2 Pages)  •  1 004 Vues

Page 1 sur 2

Evolution du secteur télécom au Maroc face au développement de la technologie mobile

Le monde de la télécommunication fait partie des défis majeurs des prochaines décennies. Les entreprises et les organisations marocaines ont de plus en plus besoin des cadres qui seront de véritables agents capables de s'adapter aux changements, de les promouvoir avec méthodes, de mettre en œuvre des structures et des systèmes de télécommunications adaptés à l'évolution du monde technologique et socio-économique. Les mutations technologiques dans le secteur des télécommunications sont probablement connues pour qu’on s’y arrête longuement : « il s’agit, tout à la fois, du passage de l’analogique au numérique, du développement des réseaux à haut débit, des radiocommunications, des techniques sans fil et de l’explosion de l’optoélectronique grâce à laquelle la croissance des mémoires va de pair avec la diminution de leur coût ». Mais il s’agit aussi, surtout et davantage d’avancées technologiques rendant fonctionnelle la convergence entre les télécommunications, l’informatique et l’audiovisuel et ouvrant la voie à d’immenses possibilités de développement de produits et services nouveaux, intégrés et complexes.

La croissance du marché national des télécommunications est supportée principalement par la téléphonie mobile. La téléphonie fixe et l'usage de l'Internet n'ont pas enregistré la progression attendue. Ainsi, le taux de pénétration de la téléphonie a atteint 35,6 % dont 31,2 % représente l'usage du mobile. La concurrence sur le mobile a entraîné des baisses tarifaires importantes qui ont touché plusieurs produits et services au profit des utilisateurs, qu'il s'agisse des entreprises ou des particuliers. On donnera quelques chiffres concernant le marché de téléphonie fixe et mobile ainsi que les services de l'internet :

 Le marché du Téléphonie fixe et mobile

La pénétration du fixe reste encore faible. La pénétration du mobile a continué à augmenter selon les dernières statistiques de l'ANRT Aujourd'hui, il y a environ 10 fois plus d'abonnés à la téléphonie mobile au Maroc que d'abonnés à la téléphonie fixe. Ceci est comparable à environ 5 fois plus élevé pour les pays voisins comme l'Algérie et la Tunisie (ANRT). En dépit de la libéralisation officielle du marché et de l'ouverture du marché à la concurrence d'autres fournisseurs, la pénétration du fixe au Maroc reste faible; La principale raison pour laquelle la pénétration du fixe a peu augmenté au cours de dernières années s'explique par l'intérêt grandissant accordé au mobile comme moyen de communication.

 Evolution du nombre des abonnés :

A fin 2011, le parc du mobile totalise plus de 36,5 millions d’abonnés contre près de

31,9 millions à fin 2010 soit une hausse annuelle de 14,29% ramenant ainsi le taux de pénétration à 113,57% contre 101,49% enregistré en décembre 2010. La répartition post payé/prépayé fait ressortir une importante évolution du parc post payé. Ce dernier atteint 1,55 million d’abonnés avec une croissance annuelle de 26,7% soit le double de celle enregistrée par le

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (63.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com