LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de séquences de films

Étude de cas : Etude de séquences de films. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Septembre 2019  •  Étude de cas  •  779 Mots (4 Pages)  •  453 Vues

Page 1 sur 4

          Sylia Massonneau 1es1                            

  Synthèse films

note :

observation :

        Le cinéma, depuis son invention au 19 e siècle, n'a cessé d’évoluer. Des Frères Lumières à Spielberg en passant par Coppola ou encore Moretti, l'art cinématographique embrasse les genres les plus divers. Entre les films fantastiques, politiques ou policiers, les westerns... chaques spectateurs a la possibilité de se faire plaisir tout en se cultivant. Nous avons affaire ici a une étude de 4 films. Tout d’abord un film britannique dramatique réalisé par Ken Loach en 1991 Riff Raff. Le second un documentaire italien Sacro Gra réalise par Gianfranco Rosi en 2013. Ensuite une comédie dramatique italienne de Ettero Scola Affreuse sale et méchante en 1976. Enfin une comédie italienne réalisé par un collectif en 1976 Mesdames et Messieurs Bonsoir.

Ainsi nous nous demanderons en quoi ces 4 séquences étudiées construisent un discours politique ?

      Premièrement Riff Raff, ce film britannique s’agit de l'histoire d’un homme, Steevie venant de sortir de prison. Il est engagé au noir sur un chantier de construction. Il s'installe dans un squat avec ses collègues. Il y apprend la solidarité. La pauvreté est le point dominant de cette séquence. Cette dernière met en scène ce que Loach a si souvent présenté à l’écran : la nécessité de s’unir pour une cause commune, pour le bien de la communauté. Il développe une volonté de réalisme social. Ken Loach décrit la vie quotidienne de la partie la plus pauvre de la population britannique souvent animés d’une volonté farouche de sortir de la situation où ils se trouvent. C’est cette empathie avec eux qui va entraîner l’aspect politique. Très vite, ce système de réalisation aboutit à un engagement politique.

      Ensuite Sacro gra, ce documentaire rend compte plusieurs histoires près du périphérique de Rome. A l’image de l’espace qu’il explore, Sacro GRA parle de l’urbain et de la ville sans oser les surplomber. La séquence étudiée expose la vie de deux prostituées dans un camping car l'une d'entre elles fredonne des notes de musique et raconte sa soirée mouvementée. La caméra filme le rythme du quotidien des personnages.  Encore une fois le spectateur est confronté simultanément à la misère et à la vigueur qui caractérise leurs situations. Nous sommes dans la pauvreté. Gianfranco Rosi confie n’avoir voulu faire « ni un film social ni un film politique même si on n’y échappe pas ».

Ensuite Affreuse Salle et Méchante d'Ettero Scola. Les très nombreux membres d'une famille vivent entassés dans la baraque d'un bidonville de la périphérie de Rome.   Une vie dans un enfer, sans issue, ou tout le monde se hait , se viole et se vend. La misère nue et crue est présentée comme un tas de rats morts.
Ce film,est un discours politique face au pouvoir en place, responsable des bidonvilles.

 

Enfin Mesdames et Messieurs Bonsoir ,ce film est une satire très cruelle des institutions italiennes dans leurs représentations de classes justice, politique…

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com