LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de paratextes

Analyse sectorielle : Etude de paratextes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 175 Mots (5 Pages)  •  526 Vues

Page 1 sur 5

1-) Études de paratextes

1-1-) Énumérons les éléments du paratextes:

Document 1

Dans ce document nous pouvons constater une présentation du texte de Jacques Prévert ,ainsi que l'année à laquelle s'est déroulée l'évènement qu'il décrit dans son poème , nous pouvons distinguer aussi la biographie bien détaillée du poète en bas de la présentation.

En dessous de cette biographie nous pouvons voir le titre du poème centré ,qui est «chasse à l'enfant». En bas sur la droite du titre , nous voyons le nom du destinataire de ce poème qui est Marianne Oswald qui est l'amie du poète . En fin de texte nous relevons le nom de l'auteur Jacques Prévert , le recueil dans lequel le texte est paru «les paroles» et la date d'éditions «1934».

Document 2 :

Dans ce document nous distinguons un chapeau en haut de l'article qui résume cette coupure de presse. Nous faisant part de la volonté de création des centres de redressement pour les adolescents par les ministres de l'éducation et de l'intérieur Mr M.L.Ferry et Nicolas Sarkozy en 2002.

En dessous du chapeau nous remarquons le titre écrit en majuscules « JEUNES DELINQUANTS ENTRE EDUCATION ET PUNITION » qui nous présentent le sujet .

A la fin de cet article ,en bas nous relevons le nom de l'auteur Jacques Bourquin , le journal dans lequel il a été éditer LE MONDE DIPLOMATIQUE et la date d'éditions Juin 2002.

2-) Identifications des genres ,des types , et extraction du propos directeur :

2-1) Le genre du texte de Prévert dans le document 1 est un texte littéraire poétique,et de type descriptif.

Le propos directeur de Prévert dans son poème est l'évasion de 30 enfants du centre de redressement de belle-ile-en-mer dû à la maltraitance , et les mesures utilisées pour les retrouver.

2-2)

le genre du texte Jacques Bouquin dans le document 2 est un texte non littéraire : c'est un article , et il est de type informatif.

Le propos directeur étant l'ouverture par les ministres de l'éducation et de l'intérieur M.L.Ferry et Nicolas Sarkozy d'un centre de redressement pour adolescent. Et que le temps n'est plus a l'éducation , mais a la punition de ses jeunes adolescents.

2-3)

le genre du texte d'Emmanuelle Bouchez est un éditorial et est de type informatif.

Le propos directeur ici est le résume du film de Dominique Ladoge qui portait sur les événement qui se sont déroulé dans la maison de redressement de belle-ile-en-mer avec l'évasion de 30 jeunes adolescents.

3-) Sélection des idées dans un document:

les étapes historiques du rapport éducation punition:

En 1860 les projets d'éducation sont mis à l'écart pour d'autre forme de mise à niveau , de rappel à l'ordre , c'est a dire la privation de liberté en les mettant dans un endroit considéré comme prison pour adolescents. Par la suite en 1890 les sanctions vis a vis des jeunes augmentent sous prétexte que si les jeunes sont toujours difficile cela est du à la faiblesse du système à les punir comme il le faut.

Entre le 19ieme siècle et 20e siècle avec le poids de la république il y'a eu réflexion sur cette délinquance juvénile donnant lieu a loi de 1912 qui instaure

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (86.1 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com