Etude De Cas: l'entreprise Warmi
Compte Rendu : Etude De Cas: l'entreprise Warmi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clanastory • 23 Juillet 2013 • 1 060 Mots (5 Pages) • 5 302 Vues
Etude de cas : Warmi
Analyse du contexte :
1) La finalité d’une entreprise correspond à la raison d’être de l’entreprise, c'est-à-dire l’idée qu’elle se fait de son existence. Elle ne se réduit pas à la seule recherche du profit.
La finalité de l’entreprise Warmi repose sur la sauvegarde et le développement de la culture artisanale de Colombie d’une part et, la création d’emplois pour des femmes qui ne sont pas forcément diplômés. Sylvia Toth partage la vision de Peter Drucker qui affirme que la recherche du profit n’est pas une fin en soi et qu’il faut aussi prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux.
2) Les organismes tels que l’ « Union des Couveuses de France » et les « Ateliers de Paris » permettent un soutien au développement d’une entreprise, dans le cas présent, auprès de l’organisation Warmi.
L’ « Union des Couveuses de France » a permit à la dirigeante, Sylvia Toth de pouvoir soumettre et essayer son projet sur le marché. Mais aussi, de bénéficier d’un accompagnement au travers d’une formation de dirigeant d’entreprise.
Les « Ateliers de Paris » est un incubateur. C’est une structure qui va venir complémenter par des connaissances, des outils et le partage de son environnement un projet innovant, afin d’en faire une organisation performante.
Dans le cas des « Ateliers de Paris », c’est le pôle économique qui va être soutenu par des dispositifs permettant de « soulager » la porteuse de projet sur le plan financier.
Ces organismes sont donc un moyen de minimiser la prise de risque des entrepreneurs et d’assurer la pérennité de l’entreprise.
3) La notion de responsabilité sociétale des entreprises renvoie à la prise en compte des impacts environnementaux et sociaux. Ainsi, l’entreprise est amenée à satisfaire au mieux les besoins des consommateurs, à améliorer le climat social à préserver l’environnement.
Chez Warmi, la dirigeante tient à privilégiés ses origines et est soucieuse du développement de son pays et particulièrement des femmes. Tout cela dans le respect de l’environnement et la en produisant des produits de qualités. Ce respect se manifeste par des dispositifs mis en place. D’une part, par un tri, au travers d’une sélection des matières premières en fonction des saisons et d’autre part, par la conservation des méthodes de fabrications artisanales.
Ainsi, elle s’oppose aux techniques de productions courantes, industrielles et défend celles artisanales. Enfin, la société Warmi recherche par la suite à développer son projet et s’ouvrir à des partenaires commerciaux, et le marché international pour favoriser sa croissance afin de développer et maintenir sa clientèle sur le long terme.
La société Warmi tient donc compte des critères environnementaux et sociaux pour mener à bien son projet et prône les valeurs de la dirigeante et la culture de l’entreprise.
Problème de management :
4) Se soucier des impacts environnementaux et sociaux générés par l’entreprise suppose de devoir gérer les contraintes que ceux-ci imposent. Ainsi, une vision à long terme est nécessaire pour mener à bien les finalités de l’entreprise. Néanmoins, l’évolution rapide du marché notamment au niveau de la concurrence, suppose une constante remise en question de l’organisation. De plus, la dirigeante de Warmi veut bousculer cette tendance du rythme de production infernal et réussir à se démarquer. Tout cela en préservant les techniques de fabrications artisanales et donc, en ayant un rythme de production beaucoup plus limité. De ce fait, la réalisation
...