Entrepreneuriat Sociale
Dissertation : Entrepreneuriat Sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hassnakh • 22 Mai 2015 • 2 791 Mots (12 Pages) • 1 945 Vues
Entrepreneuriat social
Les raisons pour créer une entreprise sont nombreuses : changer de vie, s'enrichir, travailler chez soi, quitter la ville, devenir son propre patron, etc.
Mais ce ne sont pas les seules ! On peut entreprendre pour répondre à des besoins sociaux qui nous touchent particulièrement : lutter contre l'exclusion, aider des personnes en difficulté d'insertion à retrouver un travail, valoriser un territoire, développer du lien social, protéger l'environnement, etc.
Le sujet est d'actualité ! La loi Economie sociale et solidaire du 31 juillet 2014 inclut une nouvelle catégorie d'acteurs : les "entreprises de l'ESS", qui peuvent ainsi prétendre aux financements dédiés de la BPI.
L’entrepreneuriat social fait l’objet d’un intérêt croissant de la part du grand public, des créateurs d’entreprise et des pouvoirs publics. Mais qu’est-ce qu’une entreprise sociale ? Au-delà d’une définition figée, les entrepreneurs sociaux se retrouvent autour de grandes valeurs partagées et d’une démarche plaçant l’intérêt collectif au centre de leur modèle économique. Cette rubrique propose de découvrir l’histoire, la définition et les caractéristiques de l’entrepreneuriat social.
De quoi parle-t-on ?
« Les entreprises sociales sont des entreprises à finalité sociale, sociétale ou environnementale et à lucrativité limitée. Elles cherchent à associer leurs parties prenantes à leur gouvernance. »,
Qu’elle soit constituée en empruntant un statut de l’économie sociale (association, coopérative, mutuelle) ou d’une entreprise classique (SAS, SARL…), une entreprise sociale crée du changement social au travers d’un modèle économique viable. Elle repose sur trois piliers :
*La finalité d’une entreprise sociale est de répondre à un besoin social, sociétal et/ou environnemental mal ou peu satisfait par le marché. Sa performance se mesure par l’impact social ou environnemental positif qu’elle créé. besoins sociaux: le vieillissement de la population ,l’accès au logement ,la prise en compte de l’environnement ,les modes de consommation sains, durables ,l’accès aux soins, à la santé ,la qualité des emplois,le niveau et la qualité de vie ,
*Une lucrativité limitée et une gouvernance démocratique :Parler de lucrativité limitée ne veut pas dire que l’on s’affranchit de la notion de rentabilité. Par contre, la rentabilité devient un moyen au service du projet social de l’entreprise.
Les entreprises sociales s’attachent à garantir une répartition équitable des excédents, en donnant la priorité au développement du projet d’entreprise. Nombre d’entre elles fonctionnent selon des logiques de partage et de redistribution du pouvoir et du capital.
le processus de décision n’est pas fondé sur la propriété du capital ,la rémunération du capital est limitée , les excédents sont mis au service des hommes et du projet
Histoire de l'entrepreneuriat social
L’entrepreneuriat social est une notion jeune qui a émergé, sous diverses influences, dans les années 1990 des deux côtés de l’Atlantique.
La notion apparaît en Amérique du Nord, mettant en avant l’entrepreneur
L’entrepreneuriat social se développe sur tous les continents:Dans les pays en développement, cette notion connaît également un vrai succès, symbolisé par le prix Nobel de la Paix 2006 Mohamed Yunus, entrepreneur social, inventeur du microcrédit pour créer des activités économiques considérées comme un moyen efficace de lutter contre la pauvreté. Des entreprises sociales et/ou communautaires se développent aussi en Amérique latine, soutenues, comme au Mexique, par des politiques et des financements publics.
Sensibiliser à l'entrepreneuriat social:Dans le contexte actuel de sortie de crise, le salariat est de moins en moins perçu comme un gage de stabilité et de sécurité. Parallèlement, de plus en plus de personnes souhaitent que leur vie professionnelle soit en adéquation avec leurs convictions. La création d’entreprises sociales est donc plus que jamais une réponse pertinente. Pour la favoriser, la sensibilisation a un rôle essentiel à jouer.
Malgré la reconnaissance sociale et institutionnelle apportée par la nomination d’un ministre dédié et l’écriture d’une loi, l’entrepreneuriat social souffre aujourd’hui encore d’un déficit de notoriété ,Un secteur encore peu connu
La sensibilisation à l’entrepreneuriat social est donc un enjeu clé pour le développement du secteur, en particulier auprès des jeunes et des futurs entrepreneurs.
Toute entreprise sociale émane d’une initiative privée. La production de bien et/ou de services, la recherche de l’implication de plusieurs parties prenantes dans la gouvernance, la rémunération limitée des apports en fonds propres, le réinvestissement de la majorité des excédents dans le projet et l’encadrement de l’échelle des salaires sont des critères indispensables.
Quelle est la différence entre Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et entrepreneuriat social?
Si la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et l’entrepreneuriat social font partie d’un même mouvement qui incite à mêler économie et éthique, ces notions sont bien distinctes. La principale différence réside dans la finalité première de l’entreprise.
Une entreprise sociale se caractérise par sa finalité sociale, c’est-à-dire que son objet intègre la dimension d’intérêt collectif et d’utilité sociale. La mission première d’une entreprise sociale, sa raison d’être, c’est donc d’apporter des solutions au problème social qu’elle a repéré, et elle utilise pour cela des modalités économiques.
La RSE renvoie aux actions engagées par une entreprise qui intègrent une préoccupation sociale et/ou environnementale : réduction de son impact sur l’environnement (bilan carbone, Agenda 21...), amélioration de la qualité de l’emploi, des conditions de travail, etc.
L’entrepreneuriat social consiste à créer une activité économique viable pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux (accès aux soins, aux énergies, au logement, gâchis à grande échelle, chômage de longue durée, circuits courts, bio, croissance verte, etc.)
C’est un mouvement de fond mondial qui participe au renouvellement des modèles économiques dominants qui ont montré
...