Economie: la société SOMADIR
Dissertation : Economie: la société SOMADIR. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hicham • 24 Août 2013 • 1 078 Mots (5 Pages) • 812 Vues
Economie
Germa, 53 ans et 356 000 paquets vendus chaque jour
20
67% de parts de marché, soit 65 000 tonnes vendues chaque année
55 % des ventes sont réalisées dans les campagnes
Dans ce business capitalistique, seules deux entreprises se partagent le marché.
Lorsqu’on souhaite du bonheur à quelqu’un, on lui dit en arabe dialectal : «Que Dieu te donne du bien et de la levure». Il est vrai que ce champignon qui entre dans la composition de tout produit fermenté tient du miracle. «A partir d’une quantité de 0,02 gramme, on obtient 180 tonnes de levure», expliquent les responsables de la Somadir, leader marocain de la levure avec la marque Germa qui détient 67 % de parts de marché. Cet ingrédient est purement naturel, contrairement aux levures dites chimiques qui entrent dans la composition des alcools.
La levure est obtenue à partir de mélasse de betteraves et de canne à sucre - résidus de l’industrie sucrière - et d’une cellule vivante qui se reproduit dans cet environnement, trouvant dans le mélange la nourriture nécessaire à sa multiplication.
Au Maroc, l’histoire de la levure se confond presque avec celle d’une marque : Germa. L’histoire de la Somadir, société qui la fabrique, commence en 1938 avec la production d’alcool et de glycérine. Cette industrie relève déjà de la biotechnologie. En 1953, la première activité est abandonnée au profit de la levure. C’est ainsi qu’est née la marque Germa. A cette époque, la production annuelle ne dépassait pas 9 000 tonnes, contre 65 000 actuellement, soit un peu plus de 365 000 paquets de 500 grammes qui se vendent chaque jour. Il faut signaler que l’entreprise, créée par des investisseurs français, a été rachetée au début des années 1970 par l’homme d’affaires Karim Lamrani, à la faveur de la marocanisation.
La levure est destinée au pain à hauteur de 95 %
La levure est utilisée à hauteur de 95 % pour la préparation du pain, aliment de première nécessité au Maroc. Les 5% restants entrent dans la fabrication de différents aliments farineux tels les viennoiseries et les crêpes marocaines. C’est dire que le développement de la Somadir est étroitement lié à celui de la boulangerie au Maroc. Le produit a également évolué et gagné en efficacité, fermentant plus rapidement avec une quantité moindre. De nouvelles espèces de levures, plus performantes, plus rentables et au goût meilleur ont été créées grâce au laboratoire de recherche et développement qui a été mis sur pied depuis le démarrage de l’entreprise.
Dans le même sens, le logo et le packaging ont subi des transformations pour coller au temps. La dernière grande opération du genre remonte à 2001. Une année plus tard, l’entreprise a obtenu la certification à la norme ISO 9001-2000, décision qui marque un tournant pour le management. La Somadir aspire d’ailleurs à la certification ISO 22 000 qu’elle devrait obtenir avant l’été 2007.
Un marketing moderne pour un produit vieux et populaire
Aujourd’hui, tout l’outil industriel est modernisé et fonctionne selon les standards internationaux : les emballages sont stérilisés, la chaîne de production totalement automatisée
...