Economie: la fixation des prix
Cours : Economie: la fixation des prix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mickaël Bentassil • 30 Mars 2017 • Cours • 641 Mots (3 Pages) • 684 Vues
Economie
La fixation des prix
Voir le tableau de Van Stackelberg : monopole ( SNCF, DeBeers) / oligopole ( les grands distributeurs en général : ex : auchant, carfourd, les banques, l'industrie automobile, telephonoie mobile) / commerce pure et parfaite ( personne ne peut reellement imposer son prix )
en situation de monople, on est price maker ( fixeur des prix ).
- Les déterminants réel des prix : l'entrepsie peut segmenter son marché.
le marché des singularités : le choix d'un bon roman, d'une bonne bouteille de vin ne rep pas à la fixation des prix du marché. Ce sont des bien incomensurable ( on ne peut établire de hierarchie entre eux et donc de prix ).
Les Echanges internationaux : [cour sans dossiers papiers ]
- Quels sont les échanges internationaux ? : La 1er mondialisation
Mise en prspective historique : accord france - grande Bretagne qui libert les echanges en 1876. ( liée a des révolutions marimie : panama et sueze moteur a vapeur qui permettent des echanges plus rapides )
2 doctrines : libre echange et protectioniste.
dans l'entre deux guerres, il y eu un replis tres fort. dans les années trentes avec la grande déprétion, les pays ont eu une politique pretectioniste ( priode de replis des pays ).
C est dans les années 50 que le commerce et les échanges reprennent.
La 2nd mondialisation : de 1948 à 2004 : les échanges ont été multiplié par 157.
Elle concerne des zones plus que d autres. l'incertion interN est inégal.
En 73 : l'europe avait le plus grand nombre d'échanges ( 2nd : usa / 3ieme : asie °
Aujourd'hui : Europe/ Asie / USA
b) Comment expliquer l'explosion des echanges ? :
- La réduction des couts des transports : innovation/ moins chere création des boxes....
- L'internationalisation des entreprises : délocalisations / Décomposition de la fabrication des produits.
- La libéralisation des echanges : les pays sont rentré dans une optique de libre échange ( qui prone la suppretion des entraves au commerce ).En Octobre 1947 sont signés les accords du GATT ( un accord général des tariffes et du commerce ) entre 23 pays à l'époque. Les pays qui le signe s'enguage a suivre un code de bonne conduite ( exemple close de la nation la plus favorisé : le taux le plus bas qui s'applique, s'applique a tous ). ils s'enguage aussi a rentrer dans un processus de négotiation multilatéral. Le GATT deviendra : L'OMC ( et son tribunal : L'ORD ) 161 membres.
c ) Les Véritables déterminants des echanges
Lois de Ricardo : il dit que les pays ont interet à se spécialiser.
en calculant les ratios de production, les pays gagnent du temps et de l'argent a ce focaliser dans certains domaines. [ exemple pris en photo de l'angleterre et du protugale qui produisent du vin et des draps. Pour une unité de draps produit, l'anglettere prend plus de temps pour produir du vin. ]
2 - l'importance des dotations factuels ( théoreme HOS ) : ici les pays ont interet a ce spécialiser dans la production qui incorpore le facteur de production ( le capital et le travaille ) dont ils disposent en abondance. exemple : la corée du sud s est spécialisé dans la production de textiles pcq ils ont une mains d'oeuvre peu qualifié.
...