Economie dev 3
Dissertation : Economie dev 3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DaggerNomad • 15 Juin 2018 • Dissertation • 834 Mots (4 Pages) • 374 Vues
Le marché du travail n’est pas différent des autres marchés, il résulte de la rencontre de l’offre et de la demande de travail, qui aboutit automatiquement à la formation d’un prix (salaire) dont les conditions sont fixées par un contrat de travail. Dans un premier temps nous parlerons de la distribution des salaires en France et de ses inégalités, nous présenterons ensuite le cadre institutionnel de la formation des salaires et pour finir nous verrons que la formation des salaires résulte de la conciliation et de l’ajustement entre les différents acteurs.
I. Depuis plusieurs années les inégalités salariales ne cesse de croître, bien que le salaire moyen en France s’élève à 2761 euros par personne on constate que le rapport entre le premier décile (salaires les plus bas) et le neuvième décile (salaires les plus hauts) est de 2.9. Il existe différents déterminants pouvant expliquer ces inégalités. Dans un premier temps nous pouvons parler de déterminants socio économiques, en effet on constate que certains secteurs d’activités tel que la finance, les assurances ou encore l’industrie pharmaceutique proposent des salaires plus élevés que les secteurs tel que le service à la personne, l’hôtellerie ou la restauration. Outre le secteur d’activités, l’implantation géographique de l’entreprise influence également la formation des salaires : plus une région sera riche, plus les salaires proposés seront élevés, on retrouve cette logique au sein même de l’entreprise, à savoir : plus l’entreprise sera grande plus les salaires seront hauts. Il existe aussi de nombreux déterminant individuels dans la formation des salaires, le plus important d’entre eux est le niveau d’étude du salarié : un détenteur de CAP- BEP perçoit en moyenne un salaire 12% plus bas qu’un lauréat du BAC. Parmi ces caractéristiques individuelles capables d’influencer le salaire d’un employé, il en existe relevant largement de la discrimination, en 2013 l’écart de salaire entre les hommes et les femmes s’élève à 9% (en moyenne), on a également constaté un taux d’emploi inférieur de 13% chez les français d’origine maghrébine. La mondialisation influence le marché travail qui connait une démocratisation des TIC, créant une « fracture numériques » qui marginalise les employés moins qualifiés et plus âgés, de plus la sous-traitance internationale profite aux entreprises des PED (main d’œuvre moins chère) au détriment des entreprises locales créant ainsi une augmentation du taux de chômage et une baisse des salaires.
Malgrès toutes les inégalités salariales existantes, le taux de rémunération d’un employé est soumis à certaines règles.
II. Dans une économie de marché, le prix du travail est fixé librement, mais il existe certaines règles garantissant un salaire « décent » aux salariés. L’organisation internationale du travail impose des critères pour la fixation du salaire minima (article 3 de la convention numéro 131) :
« Les éléments à prendre en considération pour déterminer le niveau de salaires minima devront, autant qu’il sera possible et approprié, compte tenu de la pratique et des conditions nationales, comprendre :
- Les besoins des travailleurs et de leur familles, eu égard au niveau général des salaires dans
...