Economie Monétaire: l'équation des échanges
Dissertations Gratuits : Economie Monétaire: l'équation des échanges. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Juin 2012 • 565 Mots (3 Pages) • 2 267 Vues
L’équation des échanges : à partir de son équation MV=PQ (où M la masse monétaire, V la vitesse de circulation de la monnaie, P le niveau des prix et T le nombre de transactions pendant une période donnée), fisher montre que la fonction principale de la monnaie est de permettre des transactions monétaires. Trois paramètres fixent la quantité de monnaie nécessaire :
• le nombre de transactions, lié aux biens de consommation échangés d'une part et aux actifs d'autre part.
• la vitesse de circulation de la monnaie (si elle circule deux fois plus vite, on en a besoin de deux fois moins pour faire les mêmes transactions).
• la valeur nominale de la monnaie (avec une monnaie deux fois mieux valorisée, on a besoin de deux fois moins d’unité monétaire pour la même transaction).
L’equation de cambridge : selon A Marshall, le seul motif important de demande de monnaie est le financement des transactions. L’encaisse monétaire des individus leur sert à couvrir l’intervalle entre l’encaissement du revenu et son utilisation. La demande de monnaie est alors une fonction croissante du prix des transactions : L= PQ
L’approche de Marshall explique les raisons de la demande d’encaisses monétaire par les individus et arrive à la conclusion que la monnaie est neutre et toute variation de la quantité de monnaie entraîne une modification uniquement monétaire.
L’effet d’encaisse réelles: L’effet d’encaisses réelles mis en avant par Cecil Pigou (effet Pigou) considère qu’en situation de récession prolongée, une baisse des salaires devrait entraîner une baisse de la demande (selon la réponse de Keynes) mais c’est sans compter sur la valorisation des sommes détenues par les agents sous formes d’encaisses monétaires qui voit leur pouvoir d’achat augmenter : les prix baissent et ainsi stimulent la demande ; c’est un facteur de reprise puisque stoppant la « spirale déflationniste ». La thèse des effets d’encaisses réels jouent un rôle mineur dans la théorie économique depuis une vingtaine d’année du fait que ces dernières s’appuient sur un équilibre permanent avec emploi.
Monnaie et gestion de portefeuille : La théorie keynésienne résulte d'une longue critique de la théorie classique par son père Keynes et ses proches, les post-cambridgiens.
Selon Keynes la monnaie joue un rôle supplémentaires celle du réserve de valeur. La monnaie est désirable pour elle-même, en effet les agents désirent et veulent de la monnaie, on parle de demande d'encaisse, pour trois motifs:
• Précaution : Keynes parlait d'incertitude radicale, les agents ignorent l'avenir, et donc dans le but de diminuer le risque face à l'incertitude, les agents demandent de la monnaie au cas ou. C'est une des raisons de la constitution d'une épargne.
• Transaction : les individus demandent de la monnaie afin d'échanger, c'est la demande classique que l'on peut rapprocher avec l'équation de Cambridge.
• Spéculation : les agents sont amenés à spéculer. Keynes fait appel à une explication psychologique, un animal spirite (l'esprit vital, l'enthousiasme) du spéculateur doté d'une abondante libido pour la liquidité (Théorie Générale).
• En cas de crise, les incertitudes poussent
...