Economie De L'entreprise Td sur Toyota
Dissertation : Economie De L'entreprise Td sur Toyota. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Mars 2014 • 350 Mots (2 Pages) • 1 011 Vues
américain est le marché le plus rentable du monde, Toyota y a effectué des exportations dès 1957, les États-Unis représentaient alors le premier marché étranger du groupe, puis s’y est implanté dès 1984, notamment en effectuant une joint venture avec General Motors, c’est à dire une filiale commune entre deux ou plusieurs entreprises dans le cadre d'une coopération économique internationale. (Cette technique financière est un moyen de coopération entre des sociétés qui possèdent des compétences complémentaires).
L’internationalisation est une stratégie incontournable pour une firme œuvrant dans le secteur automobile. En effet, c’est un secteur hyperconcurrentiel où les clients potentiels sont très exigeants, donc l’entreprise qui réussit est celle qui atteint le plus grand nombre de clients et réussit à les fidéliser.
l’exemple de Lexus : Toyota vient d'annoncer qu'il allait construire des Lexus aux Etats-Unis. Jusqu'à présent ces Toyota haut de gamme étaient fabriquées au Japon, ce qui était présenté par la marque comme un gage de qualité, puis elles étaient exportées massivement vers les Etats-Unis. Toyota va construire dans le Kentucky 50.000 Lexus ES 350 par an dans une usine qui assemble déjà les Camry et les Avalon.Voilà deux ans que Toyota a décidé de renforcer sa production américaine. Un investissement de 2 milliards de dollars aux Etats-Unis et au Canada. Il fait partie d'une stratégie de décentralisation dans un groupe ultra-centralisé et aussi une façon de se mettre à l'abri des hausses du yen qui ont renchéri ces dernières années les voitures japonaises. Les autorités américaines accueillent ce nouvel investissement à bras ouvert et avec de larges avantages fiscaux. La première Lexus faite aux USA représente 750 nouveaux emplois.
Parmi la stratégie d’internationalisation des ventes de Toyota, il y'a un objectif de réalisé la moitié des ventes de la firme dans les pays émergent. Cette objectif est d’autant plus appuyé par l’expérience de géant nippon aux USA précédemment.
« En 2010, nous avons réalisé 60% de nos ventes dans les pays industrialisés et 40% dans les pays émergents, je veux que la proportion passe à 50/50 en 2015 » assure Akio Toyoda, le patron de Toyota, présentant sa stratégie « Vision mondiale ».
...