EC d'SES
Étude de cas : EC d'SES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Boub Leon • 24 Novembre 2020 • Étude de cas • 729 Mots (3 Pages) • 409 Vues
Entrainement EC partie 2
Depuis 1970, le nombre de thons rouge a diminué de plus de 80%, aujourd’hui, l’espace entière est menacé et ceci est en grande partie dû à une des grandes défaillances du marché : les biens communs. Nous allons tout d’abord étudier le cas de la surexploitation de biens communs, puis nous pencherons sur le cas de l’Alea Morale à travers un exemple concret, enfin, nous étudierons les différentes pistes utilisées par les acteurs pour trouver des solutions à ces problèmes à l’échelle globale.
Nous allons tout d’abord commencer par définir ce qu’es un bien commun, c’est un bien dont on ne peut pas interdire l’accès mais qui génère une rivalité, c’est-à-dire que son utilisation par un acteur gène voir empêche son utilisation par un autre acteur, le thon rouge est un bien commun, comme tout les poissons et même comme tout les animaux, plantes, et comme une grande partie des ressources naturelles.
Dans le cas du thon rouge, sont statut de bien commun crée une défaillance importante du marché caractérisée par la surpêche de celui-ci, pour essayer de mettre à mal cette défaillance, l’Europe à mis en place un système de quota de pêche, qui varie selon la taille et la consommation de chaque pays. Sur le document ci-contre, on peut voir que le quota à baisser de moitié les 3 premières années après son instauration : de 2007 à 2010. Cependant, on constate néanmoins qu’à partir de cette date (2010), le quota à soudainement arrêter de diminuer, et est resté constant jusqu’à 2014, mais à partir de cette période, la surpêche du thon à repris de plus bel et le quota de 2017 est quasiment aussi élevé qu’a son instauration, en 2007.
Ces chiffres nous montrent clairement où se situe la défaillance du marché pour les biens communs, et, à cause de celle-ci, de très nombreuses espèces de poissons, de plantes, d’animaux, mais aussi d’importante ressources naturelles, comme l’eau, sont amenées à se raréfier et à disparaitre, L’Etat est donc obligé d’intervenir par de nombreuses restriction et mesures pour essayer malgré tout d’internaliser l’externalité.
Avec les biens communs, il existe d’autres défaillances importantes du marcher comme l’Alea morale. Pour étudier cette défaillance, il faut, comme pour les biens communs, rappeler la définition d’un Alea Moral : c’est une asymétrie d’information, cela veut dire qu’une partie A possède plus d’informations qu’une partie B. Dans le cas présent, un Alea moral est situation particulière présente dans les banques et/ou dans les assurances ou un individu, une fois protéger va modifier son comportement et va être amené à prendre des risques qu’il n’aurait pas pris si il ne l’avait pas été ou si il avait eu à subir les conséquences de ses actes.
Concrètement, on peut prendre l’exemple simple d’un motocycliste qui va acheter un antivol très bas de gamme sous le motif que, si son deux-roues disparait, il pourra faire jouer l’assurance et ainsi provoquer une situation d’alea morale.
Pour pallier à cette forme d’asymétrie d’information, les différents acteurs économiques ont trouver des solutions efficaces, dans le cas du motocycliste, l’assurance va mettre en place une franchise, plus ou moins élevé, l’assurer qui, avant, n’avais acheter qu’un antivol bas de gamme, va donc être amené à investir dans un meilleur antivol puisque le prix de celui-ci sera de toute manière inférieur au prix de la franchise qu’il devra payer si son deux roues est amené à disparaitre.
...