Détermination De La Stratégie De L'entreprise
Rapports de Stage : Détermination De La Stratégie De L'entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar siir_gozlum • 24 Novembre 2013 • 338 Mots (2 Pages) • 834 Vues
DETERMINATION DE LA STRATEGIE DE L’ENTREPRISE
Diagnostic Externe Diagnostic Interne
- Opportunités - Forces
- Menace - Faiblesses
Il faut d’abord effectuer un diagnostic externe pour savoir si l’entreprise à les moyens en interne de répondre aux opportunités et menaces.
Définir ses DAS
DAS : Lorsque l’entreprise intervient sur plusieurs marchés. Les DAS correspondent à des couples produit / marchés homogènes.
Intérêt diagnostic Stratégique :
Déterminer un avantage concurrentiel pour l’entreprise. Pour cela, l’entreprise doit maitriser les facteurs clés de succès du secteur.
L’avantage concurrentiel doit regrouper les caractéristiques suivantes :
- Il doit être identifiable par les clients
- Il doit être durable
- Il doit être défendable face aux concurrents
- Il ne doit pas être substituable
Les objectifs stratégiques sont d’abord définis selon les finalités de l’entreprise. Elle doit également permettre de satisfaire les parties prenantes : salariés, actionnaires, clients, fournisseurs, etc.
La stratégie Globale concerne l’ensemble de l’entreprise. Quand l’entreprise dispose de plusieurs DAS, elle doit également définir des stratégies pour chacun d’eux. La stratégie définie pour un DAS est en fonction du diagnostic stratégique du DAS, le groupe doit définir une stratégie de domaine et il doit aussi choisir une stratégie globale en cohérence avec celles-ci
Stratégie délibérée : le fruit d’une réflexion très rigoureuse
Stratégie Emergente : résultats des décisions non programmés.
Mise en œuvre de la stratégie :
- Plan opérationnels : (moyen terme) ce que l’entreprise doit faire dans divers domaines et comment elle doit le faire pour mener à bien sa stratégie (plan d recherche, marketing, production).
- - Budget : mise en œuvre à court terme des plans opérationnels.
Les plans opérationnels ne peuvent être définis qu’en fonction du plan stratégique qui s’inscrit dans une optique à LT. Ils sont la traduction à MT de ce plan stratégique. Avec le budget, ils permettent le déploiement de la stratégie dans l’entreprise.
Le contrôle stratégique
Une fois la stratégie mise en œuvre par le biais de plan et budgets, il faut vérifier que les objectifs stratégiques définis ont été atteint.
Le contrôle de la stratégie et de sa mise en œuvre permet d’analyser les écarts pour pouvoir ou remettre en cause les orientations initiales.
...