Déterminants Du Cours EUR/USD à Court Et Moyen Termes
Analyse sectorielle : Déterminants Du Cours EUR/USD à Court Et Moyen Termes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexiacicard • 30 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 498 Mots (2 Pages) • 716 Vues
Les valeurs des monnaies fluctuent quotidiennement les unes par rapport aux autres. Les critères explicatifs de ces variations sont multiples et peuvent avoir des conséquences à court, moyen voir long terme.
Nous traiterons dans cette sous-partie des facteurs qui peuvent déterminer le cours EUR/USD à court et moyen termes.
1) Dans un système de changes flexibles, la valeur d’une monnaie est déterminée par la loi de l’offre et la demande.
2) La Banque Centrale Européenne et la FED peuvent décider de faire évoluer les taux de change, afin modifier le cours EUR/USD, en jouant sur les taux d’intérêt directeurs :
Les écarts entre les taux d’intérêt réels (c’est-à-dire corrigés de l’inflation) fixés par les banques centrales influent sur les taux de change car ils déterminent le rendement d’un placement financier.
Lorsque le taux d’intérêt d’une place financière s’élève par rapport à celui des autres places financières, cela attire de nombreux capitaux flottants à la recherche de la rémunération la plus élevée. Il en découle une appréciation de la monnaie sur le marché des changes.
Cours EUR/USD de 1999 à 2009
3) Les banques centrales peuvent aussi intervenir pour contrôler la valeur de leur monnaie par rapport aux autres monnaies. En effet, elles disposent de réserves de change, c’est-à-dire des devises étrangères, et peut intervenir sur les marchés internationaux en échangeant des devises.
Si la BCE veut augmenter la valeur de l’euro contre le dollar, elle va vendre du dollar et acheter de l’euro. Elle va alors accroître la demande d’euro, qui va s’apprécier, et l’offre du dollar qui va se déprécier par rapport à l’euro.
4) D’autre part, on remarque que les communications orales sont efficaces indépendamment de l’orientation de la politique monétaire et des interventions réelles sur le marché des changes. À court terme, les communications orales peuvent donc constituer un instrument efficace et autonome de politique de change.
Les résultats des estimations économétriques montrent que tant les interventions directes sur le marché des changes que les interventions orales des responsables de la politique du change ont été efficaces pour influencer le niveau du taux de change. « efficace » sous-entend une communication orale qui provoque une variation du taux de change dans la direction souhaitée le jour même.
Par exemple, le 22 janvier 2015, le Président de la BCE a annoncé un programme de rachat d'actifs de 60 milliards d'euros par mois de mars 2015 jusqu'à fin septembre 2016 au plus tôt, soit un Quantitative Easing d'au minimum 1100 milliards d'euros. Cela s’est traduit, comme on peut le voir sur le graphique suivant, d’une chute du cours EUR/USD. LE cours a chuté de 1.1579 à la clôture le 20 janvier à 1,1198 le 23 janvier.
5) Les anticipations des agents peuvent
...