Différents Types De Contrats de travail
Commentaires Composés : Différents Types De Contrats de travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ronaldo • 3 Mai 2013 • 420 Mots (2 Pages) • 1 270 Vues
- Les différents contrat de travail :
Les contrats de travail à durée indéfinie :
CDI : Contrat à durée indéterminée
Le contrat à durée indéterminée (ou CDI) est la forme normale du contrat de travail, passé entre l'employeur et le salarié, sans limitation de durée. L'employeur doit donc recourir à ce type de contrat, sauf s'il peut justifier d'une situation autorisant le recours à un autre type de contrat. Il peut être conclu par écrit ou peut, pour les CDI à temps plein, résulter d'une entente verbale entre l'employeur et le salarié. Cependant, l'employeur doit informer par écrit le salarié des éléments essentiels à la relation de travail :
l'identité des deux parties, le lieu de travail, l'emploi occupé, la rémunération.
La période d'essai, figure dans une clause spécifique du contrat. En effet, elle n'est valable que si elle est écrite et fixée, dans son principe et sa durée, dès l'engagement du salarié.
Les contrats de travail à durée prédéfinie :
CDD : Contrats à durée déterminer
C'est un contrat dont la durée est définie à l'avance et dont les motif de recours sont reglementer.
Ses motifs de recours sont reglementés (remplacement d'un salarié absent, accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise, emploie saisonnier...) et sa durée est definie à l'avance (durée maximale autorisée d'en moyenne 18 mois, renouvellement compris).
Le taux des indemnités de précarité est fixé à 10% de la rémuneration total brute.
CTT : Contrat de travail temporaire
Ce contrat est dédié au travail intérimaire, il met en place 3 parties liées par 2 contrats qui sont, le contrat de mission qui lie l'intérimaire et l'entreprise puis il y a le contrat de mise à disposition qui lui lie l'entreprise et la boite d'interim.
Les contrats de formation en alternance :
Contrat d'apprentissage :
C'est une formation en alternance suite a un contrat conclu entre l'apprenti et l'employeur, il est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans et au demandeurs d'emploie de plus de 26 ans.
Contrat de professionnalisation :
C'est pour aidé les jeunes sorti du système scolaire sans qualification. Il associe une formation en entreprise et une formation en centre de formation, il est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d'emploie de plus de 26 ans.
Les contrats aidés :
CUI : Contrat unique d'insertion
C'est un dispositif qui facilite l'insertion professionnelle des personnes qui ont des difficulté sur le march é du
...