Diagnostic des 7s Axa Assurance Algérie
Analyse sectorielle : Diagnostic des 7s Axa Assurance Algérie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 2 258 Mots (10 Pages) • 1 056 Vues
Diagnostic des 7s d’Axa Assurance Algérie
Ahmim Adel
Belkacem Lyes Mounir
Brouri Amine
Matallah Rafik
Ayant eu un vécu chez Axa Algérie notre choix s’est porté sur l’analyse de cette entreprise, pour se faire nous allons utiliser les sept leviers du modèle développé par le cabinet Mckinsey afin de définir les points forts et points faibles de notre entreprise pour ensuite proposer des solutions pour augmenter son efficacité, ses performances et créer une synergie entre ses sept leviers.
Pour commencer un bref aperçu de ce qu’est Axa :
1- Présentation d’Axa Assurance :
Axa est un groupe international français spécialisé dans l'assurance depuis sa création et dans la gestion d’actifs depuis 1994.
Elle protège près de 9 millions de personne. Le groupe a dernièrement lancé sa filière Axa banque, qui pèse moins d'1% de son chiffre d'affaire global. AXA Assurance est implanté dans plus de 60 pays, sur les 5 continents et compte près de 214 000 collaborateurs à travers le monde et y comprend 95 millions de clients avec un chiffre d’affaires de 91 milliards d'euros, un résultat opérationnel de 3,9 milliards d'euros, un résultat net de 2,7 milliards d'euros, avec aussi un Ratio de Solvabilité de 182 % en hausse de 11 points.
Axa a débuté son activité en Algérie en décembre 2011 et a créé deux filiales (dommages et assurance-vie) en partenariat avec la Banque extérieure d’Algérie (BEA‚ publique) avec 15% des parts du marché ‚ et le Fonds National d’Investissements (FNI) avec 36% de parts.
2- Les 7 Leviers :
Voici notre approche des 7 leviers qui constitue Axa Algérie :
2.1- Stratégie :
Axa Algérie a une combinaison de fins qu’elle s’efforce d’atteindre nous les avons recensé comme suit :
- Objectif de 30 000 contacts d’assurance auto.
- Proposer des produits d’assurance innovants et unique sur le marché.
- Ouverture de plus de 100 agences et un recrutement de 700 salaries d’ici 2015.
Les points forts :
- Des objectifs d’accroissement et d’évolution.
- Une ambition de devenir leader de l’assurance en Algérie, et l’acquisition d’avantages par rapport à la concurrence en répondant au besoin des clients.
Les points faibles :
Axa accorde peux d’importance au niveau de l’assurance de personnes (vie) et se concentre plus sur l’assurance dommage (voir auto), alors que l’assurance-vie est un marché prometteur en Algérie avec peu de concurrence. Selon les chiffres obtenus dans « l’évolution du secteur algérien des assurances » on constate une prédominance de l’assurance auto avec un taux de 77% sur le marché et seulement 13% pour l’assurance de personnes.
2.2- Structure :
Dans une entreprise on a besoin de se situer, de savoir qui fait quoi ?, qui dépende de qui ? Cela peut permettre d’analyser car des dysfonctionnements peuvent paraitre.
Pour répondre à ce besoin Axa répartit, organise, coordonne et contrôle ses activités suivant un organigramme suivant :
a- Direction générale : elle coordonne l'ensemble des directions, c’est elle aussi qui s’occupe de la flexion de la stratégie d’Axa au niveau de toutes les activités.
Elle est composée d’un directeur générale, un directeur général délégué, un comité de direction et d’un comité exécutif.
b- Direction technique, réassurance et actuariat : elle s’occupe d’établir les primes d’assurances (vie, auto, iard...etc.) et se divise en deux sous directions (Sous-Direction Prévoyance, Epargne et Capitalisation,).
c- Direction commerciale et relation clients : Elle a pour fonction d’établir une politique de vente tout en tenant compte des attentes de la clientèle.
Elle possède 3 départements : Marketing, Relation clientèle et Facturation. Sous-Direction Accident, Santé et Assistance
d- Direction administration et finances : Elle supervise la gestion financière d’Axa et a comme charge de maximiser les ressources de capitaux et d’assurer les relations avec les apporteurs de fonds (actionnaires)
e- Direction des ressources humaines : Elle gère l’administration du personnel et les ressources humaines.
Composée d’un DRH global, un responsable des expatrié, un responsable de formation et un chargé de formation, un responsable de recrutement et un chargé de recrutement et pour finir un responsable du développement RH.
Nous avons ici une structure fonctionnelle qui repose sur le principe de l’autorité et de multiplicité du commandement, chaque salarié dépendant de plusieurs chefs selon leur domaine de compétence.
Les points forts :
- Spécialisation des compétences du personnel et regroupement des compétences.
- Favorise le développement des compétences spécialisées
Les points faibles :
- Possibilité de conflits causés par la pluralité du commandement.
- Risque de dissolution des responsabilités.
- Il y’a aussi le risque que chacun priorise sa propre fonction et néglige de comprendre ce qui se passe dans les autres fonctions de l’entreprise.
2.3- Système :
Si l’on considère que l’entreprise est un corps social vivant, la circulation de l’information est sans aucun doute un élément vital de ce corps social, Axa a un besoin énorme d’informations, elles permettent essentiellement de calculer des primes d’assurances adapté à la population.
Quand un client souscrit à une police d’assurance (ou demander un remboursement)
...