LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Diagnostic de territoire et proposition d'action collective concernant les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active en accompagnement social

Note de Recherches : Diagnostic de territoire et proposition d'action collective concernant les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active en accompagnement social. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2015  •  4 374 Mots (18 Pages)  •  1 452 Vues

Page 1 sur 18

L'intervention sociale d’intérêt collectif que j'ai décidé de vous présenter est issue de mon stage de deuxième année de formation effectué au sein du Conseil général en polyvalence de secteur. Ce stage s'est déroulé de juin 2013 à avril 2014.

Il s'agit principalement d'un diagnostic de territoire et d'une proposition d'action collective concernant les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active en accompagnement social.

I. Cadre et spécificités du lieu de stage

Depuis les lois de décentralisation de 1982 et 1983 complétées par la loi de 2004, le département est une collectivité territoriale dont les compétences sont multiples : la voirie, la culture, le tourisme, l'action sociale... Ces lois ont réformé l’organisation politique, administrative et sociale du territoire français. Le Conseil général est le chef de file de l'action sociale sur le territoire. Il gère et finance la majeure partie des prestations d'aide sociale. Il est compétent en matière d'accompagnement des personnes âgées et handicapées, des familles et des enfants, des bénéficiaires du RSA.Le financement du Conseil général provient des impôts locaux, des droits de mutation, et de l’État.

Le Conseil général est organisé en plusieurs directions dont la Direction d'action sociale.

La DIVIS comprend les services de Protection Maternelle et Infantile, de l'Aide Sociale à l'Enfance, du Maintien de l'Autonomie, du service RSA insertion et le Service Social Départemental (SSD), dans lequel j’effectue mon stage. Ce dernier est un service généraliste, accueillant tout public avec une condition de secteur géographique.

Le SSD se répartit en quatre unités territoriales. Ces dernières se divisent en pôles, eux mêmes divisés en secteurs d'intervention.

La mission principale de l'assistant de service social en service social départemental est d'aider toute personne à retrouver ou développer son autonomie de vie. Ces priorités sont l'accès aux droits, la lutte contre les exclusions, le soutien aux familles, la protection de l'enfance, le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées, la protection des personnes vulnérables et l'accompagnement social des bénéficiaires du RSA.

Dans le cadre de l'accompagnement social des bénéficiaires du RSA, l'assistant de service social remplie un contrat d'insertion qui fait part des difficultés de la personne ainsi que les démarches à entreprendre tout au long de l'accompagnement. C'est un outil interne au Service Social Départemental qui est la base de la contractualisation entre le bénéficiaire et le référent qui reprend les difficultés des personnes.

Ce contrat est signé pour une durée variable allant de 6 mois à 12 mois. A cette date un nouveau contrat est élaboré en fonction de l'évolution de la situation de la personne.

L'assistant de service social contribue aussi au développement des actions collectives. Il concourt également à la collecte et à l'analyse des données sociales du territoire.

Mon lieu de stage se situe sur un territoire à dominante rural, limitrophe de deux départements. Le pôle dans lequel j'effectue mon stage recouvre quatre secteurs.

Le territoire de mon lieu de stage représente 9 communes soit 9212 habitants, en 2011, selon l'INSEE. Le revenu moyen par ménage est d'environ 19 000 euros par an, il est en dessous du revenu national moyen qui est de 23 000 euros par an. La catégorie socioprofessionnelle dominante est celle des ouvriers principalement employés dans le secteur de l'industrie qui représente 35 %.

La population est composée de 30 % de personnes seules. De plus, les familles monoparentales sont présentes à hauteur de 11 % . Elles se composent principalement de femmes seules avec enfants.

Du fait de cette typologie, il existe plusieurs problématiques liées à la gestion budgétaire (revenus modestes, surendettement). Les questions relatives à la protection de l'enfance sont également présentes.

Ces problématiques sont accentuées par les difficultés de mobilité. En effet, ce territoire est éloigné du chef lieu du département où se trouvent la majorité des services publics. Quelques permanences délocalisées sont organisées sur certaines communes.

Le tissu associatif est présent avec notamment la Banque Alimentaire, le Secours Catholique et la Croix Rouge, ce qui constitue un partenariat riche pour le service social.

II. Émergence du projet

II.1 Constats

L'intervention collective présentée émerge de deux constats repérés en octobre 2013 : l'un émanant du service social des quatre secteurs et l'autre des usagers à travers des entretiens réalisés par les assistants sociaux de polyvalence.

En charge des suivis des bénéficiaires du RSA en accompagnement social sur le secteur, les travailleurs sociaux de mon pôle constatent une part importante de ce public sur ce territoire. En moyenne un assistant de service social assure l'accompagnement de huit à dix usagers contre quatre à cinq sur d'autres secteurs, ce qui représente quarante accompagnements sur le pôle.

Par ailleurs, l’accompagnement individuel des bénéficiaires du RSA, à travers cinq entretiens auquel j'ai assistée et les entretiens effectués par ma tutrice dans le cadre de la contractualisation, ont permis de faire émerger un sentiment d'isolement important tant géographiquement (manque de mobilité) que socialement chez ce public. Ce sentiment d'isolement est selon les usagers dû à des problématiques liées à l’absence de mobilité, le manque de loisirs et de vie sociale...

Les usagers rencontrés pouvaient dire : « sans moyen de transports, je ne peux rien faire », « je n'ai pas de famille, ni d'amis dans le coin », « je ne sors pas de chez moi, il n'y a rien à faire et personne à aller voir ».

Ces constats sont partagés par la responsable d'Unité Territoriale, deux des assistants de service social des secteurs concernés et l'adjointe du service insertion RSA.

Suite à ces constats, un groupe de travail s'est constitué des professionnels cités plus haut et de moi même.

L'hypothèse que nous avançons est la suivante : les bénéficiaires du RSA accompagnés par le Service Social Départemental ont besoin de s'ouvrir aux autres, de sortir de

...

Télécharger au format  txt (28.2 Kb)   pdf (249.5 Kb)   docx (19.9 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com