Devoir management
TD : Devoir management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Assiya Cendero • 8 Février 2021 • TD • 1 709 Mots (7 Pages) • 579 Vues
Devoir Management FAISA ABADIA BTSCI1
- La logique entrepreneuriale
1° Indiquez l'innovation à l'origine du succès de la marque Repetto
L'innovation c'est concrétiser une idée nouvelle. Innovation à l'origine du succès de la marque est représentée par la conception Manuel de leurs souliers ils utilisent la technique du « cousu retourné » qui consiste à coudre la semaine à l'envers pour ensuite la retourner d'un geste ferme, c'est une preuve d'innovation.
2° Expliquer pourquoi on peut considérer rose Repetto comme une entrepreneure
L’entrepreneur est un acteur économique majeur qui analyse son environnement en termes d’opportunités menaces, innove le marché prend des risques et mobilise les ressources afin de concrétiser son projet analyser comme un potentiel gain économique. Rose Repetto peut être considérée comme un entrepreneur car elle a pris un risque en apportant une innovation sur le marché elles engagent ces ressources et son savoir-faire et là commercialise.
3° Identifier les actions mises en œuvre par Jean-Marc gaucher lors de la reprise de la marque Repetto.
Jean-Marc gaucher lors de la reprise de Repetto, diversifie l'activité de ses produits. Il veut développer l'entreprise à l'international embauche des personnes qui apportent un renouveau à la société et il reste fidèle à sa ligne de départ qui était de faire de Repetto une marque mondialement connue dans l'univers de la danse et du luxe.
4° Préciser en quoi la reprise de l'activité était risquée
La reprise de l'entreprise était risquée car elle était au bord de la faillite, chaque année elle perdait 10 millions de francs. L'entreprise n'était pas assez développée que ce soit dans leur gammes de produits ou au niveau de l'exportation mondiale c'est d'ailleurs ce qui a causé vraisemblablement sa perte elle était destinée a disparaitre, la reprise de l’activité était donc évidemment risquée.
5° Identifier les compétences d'un(e) entrepreneur(e) en vous appuyant sur le cas de Rose Repetto et Jean-Marc gaucher
L’entrepreneur est un acteur économique majeur qui analyse son environnement en termes d’opportunités menaces, innove le marché prend des risques et mobilise les ressources afin de concrétiser son projet analyser comme un potentiel gain économique. Les compétences qui définissent un entrepreneur sont la mobilisation de leur ressources, l'innovation, d'assumer les risques de prendre les bonnes décisions. Dans le cadre rose Repetto elle innove dans le marché des chaussons de danse avec des souliers souple conçu avec une technique particulière, elle met en place ces ressources pour ce qui est de Jean Marc Gaucher nous retrouvons l'entreprenariat dans sa prise de risque, il rachète une entreprise en faillite et innove également avec des produits exclusifs ils développent le domaine d'activité et il embauche ses nouveaux collaborateurs. Ils font preuves de détermination en restant fidèle à leur ligne de conduite et prendre les bonnes décisions en prenant en compte leur potentiels conséquences.
6° Identifier les orientations prises par les frères Colas au fil du temps
Les frères Colas sont à la tête d'Armor meca une entreprise dans le domaine d'activité principale et l'usinage de haute précision au fil de temps ils se sont orientés au fil du temps vers le travail du titane, ensuite ils fabriquent des prothèses dentaires ainsi que des systèmes de défense militaire ils détiennent également une marque le club de golf.
7° Montrer en quoi ces décisions peuvent être au risquée
La multiplication de domaines d’activité peut être en effet risqué pour l'entreprise car il faut investir ces capitaux et assumer les risques de leurs décisions et prévoir les potentielles menaces.
8° Classer en vous appuyant sur la situation d'Armor Meca et sur le doc 4 les tâches menées par les frères Colas
- Investissement des capitaux : mise en place des moyens matériels ou humains pour pouvoir réaliser le projet.
- Planification des projets de l'entreprise à long terme : on réfléchit à agrandir progressivement le développement de son entreprise sur le long terme, on n'anticipe.
- Prise de décision stratégique : mon analyse et réfléchit à des décisions qui pourraient faire évoluer son entreprise
- Recrutement des collaborateurs : cela appart un renouveau à l'entreprise
- Développement de l'entreprise : ont développé l'entreprise en la faisant évoluer avec de nouveaux domaines d'activité par exemple.
9° Concluez sur le fait que les missions menées par les 2 frères répondent à une logique entrepreneuriale
La logique entrepreneuriale consiste a créé de nouvelles ressources, Implique la prise de risques, la recherche d'opportunité, l'innovation et la créativité. Exploiter les opportunités dans marcher pour créer de la valeur. Les missions menées par les 2 frères répondent en effet à une logique entrepreneuriale Car ils ont su exploiter les opportunités du marché oué c'est comment tirer profit afin d'ancrer où valeur économique, diversifier son entreprise comme ils l'ont fait est une innovation de marché qui est selon Schumpeter un des 5 types d'innovation. Nous pouvons donc conclure que les missions menées ici sont en cohérence avec la logique entrepreneuriale.
2eme dossier
- Une innovation c'est la mise en œuvre de moyens dans le but de renouveler ou de crée l’activité économique. On distingue sous le terme start up Une entreprise nouvelle innovante à fort potentiel de croissance. L’innovation développée par Revive est celle de la puce NFC qui permet d'ouvrir un lien de téléchargement programmé dans l'album où d'accéder à l'univers de l'artiste avec son smartphone.
- Les facteurs à l'origine de la création du vinyle connecter son Dieu à l'évolution technologique Et au potentiel de ce marché sans concurrents.
- Pour mener un projet il faut analyser l'environnement et son évolution rentable, Revive va identifier l'environnement actuel qui est celui du vinyle qui est un marché trop ancien, il a saisi l'opportunité d’une évolution en se servant de la technologie et de la musique qui sont encore des marchés rentables pour en faire un marché innovant.
- L’entrepreneur est un acteur économique majeur qui analyse son environnement en termes d’opportunités menaces, innove le marché prend des risques et mobilise les ressources afin de concrétiser son projet analyser comme un potentiel gain économique. L'entrepreneur s'appuie sur son environnement car il doit rester ouvert au changement et analyser le marché actuel cour justement être innovateur il faut observer les marchés déjà existants et les potentielles évolutions. Analyser son environnement permet à l'entrepreneur de se démarquer de la concurrence et d’être créatif.
- Le projet est une idée qui a un but qui se veut réaliser. Le projet de monsieur Mercier est un bandeau qui se porte sur la tête, qui est connecté et qui a pour but d'améliorer la profondeur du sommeil, et qui est détiens un fort soutien hospitalier.
- C'est à la suite de recherches scientifiques que la société Rythm a vu le jour, 6 mois après la recherche les étudiants ont fait les démarches administratives pour faire une entreprise de leur projet initial.
- Une entreprise et une organisation où unité institutionnelle construit par un projet décliné en stratégie, en politique et un plan d'action dans le but de produire ou de fournir des biens ou des services. Pour créer une entreprise il faut avoir une idée puis étudié le marché analyser les potentielles facteurs d’opportunités menaces, faire un business plan Qui comprend les moyens matériels financer et humain nécessaire pour la création du projet. Faire les démarches administratives et choisir le statut de l'entreprise.
Dossier 3
- Le manager est une personne qui a le but d'atteindre des objectifs, assure la mise en œuvre de la stratégie. La principale mission du manager et de diriger et gérer une entreprise.
- Antoine Leray a pour missions de développer l'entreprise, il recrute donc des collaborateurs, il organise l'entreprise et ainsi établit les plannings des salariés, il assure l'approvisionnement de la boutique et crée et maintient une relation avec ses fournisseurs et les entrepôts. Il analyse et répond aux besoins de la clientèle et mes des moyens en place pour dynamiser le chiffre de la boutique.
- Ressources informationnelles
- Ressources financières
- Ressources humaines
- Le manager est une personne qui a le but d'atteindre des objectifs, assure la mise en œuvre de la stratégie. Le manager consiste à conduire en groupe dans le but d'atteindre les objectifs Il conçoit une démarche réfléchie dans laquelle les différentes ressources de l'entreprise humaine et financière sont optimisés pleinement afin de réaliser les buts fixés. Il organise et planifie des décisions pour avoir un résultat final le plus rentable possible.
- L’entrepreneur est un acteur économique majeur qui analyse son environnement en termes d’opportunités menaces, innove le marché prend des risques et mobilise les ressources afin de concrétiser son projet analyser comme un potentiel gain économique. Le manager est une personne qui a le but d'atteindre des objectifs, assure la mise en œuvre de la stratégie. On pourrait comprendre dans le texte que l'entrepreneur et le manager sont distants mais complémentaires aucune organisation soit performante on doit retrouver une combinaison des deux logiques car si la logique entrepreneuriale est indispensable au développement de l'activité de l'entreprise la logique managériale est nécessaire au fonctionnement optimal de l'entreprise mais sa performance au court et moyen terme. Au sein de petites entreprises c'est souvent la même personne.
- Le café français et symptomatique de cette tendance car elle compte 99,8 pour 100 de PME. En effet dans les petites entreprises une seule et même personne réunie la logique entrepreneuriale et managériale.
- Les priorités d'Octave Klaba sont la possession de salariés compétents l'internalisation et faire preuve d'innovation avec de nouvelles idées pour fidéliser les clients.
- La logique entrepreneuriale consiste a créé de nouvelles ressources, Implique la prise de risques, la recherche d'opportunité, l'innovation et la créativité. Exploiter les opportunités dans marcher pour créer de la valeur. La logique entrepôt managériale consiste à optimiser l'organisation enfin de réaliser il débute, de suite à une réflexion il limite la prise de risque et assurent à l'entreprise une rentabilité dans le temps. Le dirigeant d’OVH se doit d'être complémentaire car il doit être en même temps l'entrepreneur et le manager, il identifie et exploitent les opportunités du marché, les exploite pour créer de la valeur et en même temps optimisme le fonctionnement de son organisation afin de réaliser ses buts fixés. Il limite la prise de risque afin d'assurer le fonctionnement sur le long terme de son entreprise.
...