Devoir d'économie: croissance et développement de l’économie française
Commentaires Composés : Devoir d'économie: croissance et développement de l’économie française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar PATRAV • 7 Juin 2013 • 2 137 Mots (9 Pages) • 2 920 Vues
ECONOMIE GENERALE ET DROIT
DEVOIR N°2
Sujet : croissance et développement de l’économie française
PREMIERE PARTIE : ECONOMIE GENERALE (20 POINTS)
QUESTION 1 (4 pts) : Quel indicateur figurant dans le tableau permet d’apprécier l’évolution du niveau de vie de la population française ? Justifiez votre réponse.
L’indicateur qui permet d’apprécier l’évolution du niveau de vie de la population française est la santé. D’après le rapport, l’amélioration des autres objectifs aurait un impact direct sur la longévité et permettrait d’allonger l’espérance de vie de plus de 2 ans d’ici à 2020.
QUESTION 2 (4 pts) : Les autres indicateurs figurant dans le tableau contribuent-ils à apprécier le degré de développement économique, social et environnemental ? Justifiez votre réponse.
Il est vrai que les autres indicateurs vont permettre d’apprécier de degré de développement économique, social et environnemental. Concernant le développement économique, les indicateurs qui illustrent son essor son la croissance durable, l’économie du savoir, la compétitivité et l’équilibre des finances publiques. Ensuite, la santé, l’emploi et le nombre de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté sont les témoins de l’état social de la Franc et pour terminer, en ce qui concerne la consommation finale d’énergie dans les objectifs d’une croissance durable, la part des énergies renouvelables permet de mesurer le niveau de croissance environnementale.
QUESTION 3 (4 pts) : Quelles évolutions de l’environnement technologique et international représentent des opportunités de croissance et de développement pour l’économie française ?
Les évolutions de l’environnement technologique et international qui représentent des opportunités de croissance et de développement pour l’économie française sont les suivantes :
- Tout d’abord, le secteur technologique, le développement et la généralisation des technologies numériques de l’information et de la communication sont toujours en grande d’expansion. A l’instar, les biotechnologies, les nanotechnologies et technologies permettent d’améliorer le progrès technique et de favoriser ainsi la croissance.
- Ensuite, concernant l’environnement, la forte croissance des 4 grands pays, préalablement appelés « émergents », étant devenus de grandes puissances économiques, la Chine, l’Inde, le Brésil et la Russie, permet aux puissances de l’Europe occidentale d’y booster leurs exportations.
QUESTION 4 (4 pts) : Montrez en quoi les atouts de l’économie et de la société française cités par les auteurs du rapport sont des accélérateurs potentiels de croissance et de développement.
Les auteurs du rapport exposent de multiples atouts de l’économie et de la société française qui sont des accélérateurs potentiels de croissance et de développement. Le premier qu’ils évoquent, c’est une démographie solide avec 2 enfants par foyer. Les ménages et les entreprises font en sorte que la France dispose d’un bon niveau d’épargne qui permet de financer les investissements. Ces investissements permettent d’avoir des équipements performants : en découle la qualité du transport français et ses infrastructures modernes, aussi bien au niveau des routes, que du rail, ou des nombreux aéroports. Ensuite, la santé et l’éducation relèvent d’un bon niveau, malgré certaines déficiences. La France a aussi un savoir-faire dans de nombreux métiers d’élite (produits de luxe) et a des positions fortes au sein de certains secteurs d’activités tels que l’agroalimentaire, le tourisme, la culture… Sa situation géographique en Europe occidentale, d’où une position au de l’Europe lui permet d’avoir de multiples ouvertures vers les pays émergents et d’investir vers des pays stables et importants. D’autre part, dans le CAC 40, de grandes entreprises françaises sont très fortement bénéficiaires. Enfin, l’un des atouts majeurs de la France est que les investissements étrangers sont importants et demeurent réguliers à l’heure actuelle.
QUESTION 5 (4 pts) : Recherchez dans un (des) autre(s) support(s), les freins susceptibles d’affecter la croissance et le développement de l’économie française.
Un niveau de chômage élevé, couplé à une politique de réduction du déficit de l’Etat (engendrant une hausse des impôts et une baisse des dépenses publiques) aura une incidence directe qui va limiter la croissance effective et potentielle ainsi que le pouvoir d’achat des familles. De plus, l’ensemble aura un impact négatif sur la consommation et la croissance. L’Europe éprouve beaucoup de difficultés à sortir de la crise, particulièrement au Sud. Cela se ressent au niveau de la France, qui exporte donc moins vers ces secteurs, qui constituaient une fraction importante des marchés étrangers.
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE D’UNE SITUATION JURIDIQUE (20 pts)
Thème 2 : les structures et les organisations
PREMIER TRAVAIL (9 pts) :
A. Dans une note structurée, présentez à Anne Lamy les caractéristiques des 2 structures juridiques.
Mlle Lamy projette de monter son entreprise dont l’activité serait la traduction de livres anciens pour le compte de divers partenaires. Pour l’aider à opter au statut juridique qui sierra le mieux à sa situation, nous allons lui exposer les caractéristiques de l’E.I.R.L (Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée) et l’E.U.R.L. (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée). Afin de simplifier l’explication, nous avons opter pour une présentation de la note sous forme de tableau :
Entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL)
Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)
Activité exercée Toutes activités
Toutes activités sauf activité d’assurances, de capitalisation, d’épargne, d’exploitation de laboratoire de biologie médicale, de débitant de tabac
Capital minimum
Pas de minimum Librement fixé par les statuts
Evaluation des biens apportés en nature Commissaire aux apports sauf si aucun actif d’une valeur supérieure à un montant fixé par décret Commissaire aux apports sauf si aucun actif d’une valeur supérieure à 7500 euros et si valeur totale
...