Devoir Economie Générale: La Situation Du Commerce Extérieur Français
Note de Recherches : Devoir Economie Générale: La Situation Du Commerce Extérieur Français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Breezy_54 • 18 Mars 2014 • 656 Mots (3 Pages) • 1 000 Vues
La Situation du commerce extérieur français :
Question 1 :
Le commerce extérieur de la France désigne l’ensemble des échanges de biens et services entre la France et le reste du monde. Elle est grandement compétitive et attractive. Mais pour vraiment lutter à armes égales avec ses multiples concurrents dans ce grand marché globalisé qui est le nôtre actuellement, il lui faut à la fois appliquer une politique de croissance et favoriser les investissements.
A travers le graphique décrivant la situation des échanges extérieurs par secteurs nous pouvons tout d'abord constater une nette démarcation des importations et des exportations de produits industriels dits "autres" malgré que les importations y soient tout de même dominantes.
Et ce sont, on peut le dire les importations qui prévalent dans cette étude.
Trois domaines sont caractérisés par une importation marquée: les hydrocarbures naturels/ électricité; les équipements machines et donc les produits industriels dits "autres".
En revanche, au niveau de l'exportation on constate qu'elle se trouve supérieure à l'importation dans les domaines du matériel militaire, matériel de transport et IAA.
Avec son fort pouvoir économique, l'Allemagne, reste pour la France le principal échangeur tant sur le plan de l'exportation que de l'importation.
La France aurait également une tendance à plus exporter au sein de l'Union Européenne (Italie, Espagne, Belgique) malgré une volonté d'essayer de s'ouvrir aux Etats-Unis et à la Chine. Et c'est avec la Chine que la France trouvera, cette fois, son deuxième importateur entre Décembre 2010 et Novembre 2011. Les Etats-Unis restant classés derrière la Belgique, l'Italie, la Chine et l'Espagne.
En ce qui concerne le niveau de faiblesse structurelle, la France conserve dans le domaine, aussi bien, de l'exportation que de l'importation, toujours les mêmes partenaires. Ils ne peuvent donc pas évoluer et profiter de la situation économique d'autres pays (même hors Union Européenne) qui peuvent peut-être leur apporter du soutien.
Sur le long terme, on peut également dire qu’il y a une faiblesse car la France connaît un processus de perte de part de marché depuis quelques années et les exportations françaises de biens et services augmentent moins vite que les exportations mondiales.
Question 2 :
Les secteurs gagnants :
• Matériels de transport
• IAA
• Produits agricoles
• Matériel militaire
Les secteurs perdants:
• Produits industriels dits "autres"
• Equipements machines
• Hydrocarbures naturels / électricité
• Produits pétroliers raffinés
Etat et économie de marché :
...