Devoir Economie Droit: L’industrie et le marché automobiles français en 2009 et 2010
Recherche de Documents : Devoir Economie Droit: L’industrie et le marché automobiles français en 2009 et 2010. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cacaprout25 • 19 Juin 2014 • 1 019 Mots (5 Pages) • 966 Vues
DEVOIR 1
PREMIERE PARTIE : ECONOMIE GENERALE
Question 1.
Les constructeurs automobiles ont réduit leur capacité de production en 2008 et 2009 pour diverses raisons telles que :
- La crise mondiale qui touche l’activité économique en mi 2008 reste pesante même en 2009.
- La brutalité des ajustements sur le secteur.
- La fiscalité de la production, les charges sociales élevées et coûts salariaux.
- La dégradation du taux de marge ainsi que la forte concurrence.
- L’évolution du l’utilisation des voiture de par l’augmentation du coût de l’essence pour à la fois les ménages et les professionnelles.
Question 2.
La demande de véhicules industriels en France en 2009 et au premier semestre 2010 n’évoluent malheureusement pas vers le haut mais plutôt vers le bas ; -38% en 2009 et -24% au premier semestre 2010.
Les explications principales sont :
- La diminution du montant de la prime à la casse, qui, aidait fortement auparavant.
- Un changement des seuils de bonus/malus moins avantageux.
- De par la crise, les entreprises ont un recul de leur activité et cherchent donc à moins utiliser leurs voitures.
Question 3.
• « le problème de la compétitivité en France » : Cette partie de phrase parle du problème de l’intensité de la concurrence. Grace aux réponses de la question 1 et 2, nous savons que la France est en retard au niveau des aides salariales, des taux de marge mais aussi de la fiscalité. Il est donc plus facile pour des marques provenant d’autres pays de nous concurrencer.
• « pays où ils produisent le plus et où ils se fournissent le plus » : L’ensemble des taxes constitue notre principal frein (comme dis dans la suite de la phrase) et il est donc important de privilégier et d’aider les entreprises à continuer de créer et construire en France pour éviter les déplacements d’usines à l’étranger.
Question 4.
L’intervention de l’Etat est justifiée par la prime à la casse et l’incitation au rachat. Du fait que les vieux véhicules polluent plus, l’Etat utilise cette donnée pour encourager les particuliers ainsi que les professionnelles à changer de voiture et donc relancer l’économie automobile. On parle dès lors d’externalité négative en ce qui concerne la pollution.
Question 5.
Le secteur automobile Français se porte relativement bien comme le démontre ce document ; en effet, en Europe occidentale il est qualifié de soutenu, tandis qu’en Afrique et Amérique du Sud il progresse.
Cependant, en Europe de l’Est on nous parle d’effondrement alors qu’en Asie il continue de se développer.
Il est aussi important de noter que les implantations industrielles restent très importantes.
Question 6.
La commercialisation des véhicules et des composants automobiles repose sur le principe du Libre échange.
En effet, on parle d’échange entre les nations, notamment des techniques de production dans ce cas précis. Il y a donc dès lors une production qui peut avoir lieu n’importe où, tout comme la revente. L’importation comme l’exportation est possible et on observe une spécialisation de chaque nation. Le dernier point et non des moindres est la présence de pays émergeants dans le processus.
DEUXIEME PARTIE : DROIT
Premier
...