LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DF: compte rendu de la situation d'accompagnement

Recherche de Documents : DF: compte rendu de la situation d'accompagnement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2013  •  1 792 Mots (8 Pages)  •  3 049 Vues

Page 1 sur 8

II) Description de la situation d'accompagnement

a) Présentation de la personne choisie

Pour ce rapport j’ai choisi de présenter Mme L.

Madame L est née le 18/08/1922, elle est donc âgée de 89 ans. Elle a un fils unique et vivait à Chaumont Porcien avec son mari.

Mme L est arrivée à l’E.H.P.A.D en 2010 en compagnie de son mari (décédé en 2012) car elle ne pouvait plus assurer correctement le maintien de son domicile.

C'est une personne autonome physiquement mais qui a besoin qu’on la stimule beaucoup pour les actes de la vie quotidienne. Elle est opposante au moment de la toilette, il faut donc prendre le temps de discuter avec elle et ne pas la brusquer.

Elle mesure environ 1m50, pèse 70 kilos, à les cheveux blancs et courts, des yeux bleus. Elle porte toujours des robes avec en plus un petit châle en laine bleu.

Madame L est une personne qui reste tout le temps isolée. Elle reste toute la journée dans sa chambre assise dans son fauteuil, elle ne regarde jamais la télévision, ne participe à aucune des activités proposées et ne communique presque pas avec les autres résidents.

Son fils lui rend parfois visite mais celle-ci ne s’entend pas très bien avec lui.

Madame L est atteinte d’une scoliose et souffre d’arthrose vertébrale d’hypertension, de cataracte de l’œil gauche et d’hypothyroïdie.

Elle a un traitement pour l’hypertension et l’hypothyroïdie. Elle prend également un cachet le soir contre l’anxiété afin qu’elle dorme mieux.

b) Analyse des besoins fondamentaux

 Respirer : Mme L respire normalement

 Boire et manger : Mme L a un petit appétit mais mange de tout.

 Eliminer : Mme L n’a pas de problème particulier. Elle porte tout de même une protection en cas de fuite urinaire ; elle va aux toilettes seule. Elle prend un sachet laxatif une fois par jour car elle souffre de constipation.

Il faut donc vérifier si elle prend bien son sachet le matin et lui changer sa protection tous les jours.

 Se mouvoir et maintenir une bonne posture : Mme L se déplace seule à l’aide d’un déambulateur.

 Dormir : Mme L va se coucher vers 20h le soir car elle est fatiguée, le matin il faut la réveiller. Elle ne fait jamais de sieste mais elle somnole dans son fauteuil.

 Se vêtir et se dévêtir : Mme L a besoin d’aide pour s’habiller.

Elle est capable de se déshabiller toute seule mais ne le fais pas, il faut donc l’aider à se déshabiller le soir car sinon elle dort habillée.

 Maintenir sa température corporelle : Mme L est très frileuse, elle a tout le temps froid. Elle porte toujours des vêtements chauds (en laine la plupart du temps) plus un gilet ou un châle en laine. Lors de la toilette il faut donc que je m’assure que la pièce soit bien chaude.

 Etre propre et soigner ses téguments : malgré que Mme L soit encore autonome, elle ne fait plus sa toilette elle-même et ne fais plus attention à son apparence.

Il faut donc lui faire une toilette complète tous les jours et lui changer régulièrement ses vêtements.

 Etre protéger des dangers : Mme L prend un traitement médical donné par l’infirmière. Il faut vérifier qu’elle prenne bien ses médicaments.

 Communiquer : Mme L ne communique presque pas avec les autres résidents. En revanche elle communique bien avec le personnel notamment au moment de la toilette.

Elle parle correctement mais est parfois incohérente dans ses propos.

Il faut donc beaucoup communiquer avec elle afin qu’elle ne se renferme pas davantage.

 Agir selon ses croyances et ses valeurs : Mme L est catholique, elle va à la messe tous les mardis.

 S’occuper en vue de se réaliser : Mme L n’a pas d’occupations ni de loisirs particuliers, elle ne regarde jamais la télévision. Elle aime rester au calme, seule dans sa chambre.

 Se divertir : Mme L ne souhaite pas participer aux activités organisées par l’animatrice.

c) Description de la tache réalisée

Pour mon rapport de stage j’ai décidé de décrire la toilette quotidienne au lavabo de Mme L. La toilette de Madame L s’effectue après le petit déjeuner, vers 9h30.

Pour réaliser sa toilette, je prépare d’abord tout le matériel dont j’ai besoin. Je prends une protection, deux gants de toilette : un pour le haut du corps (visage, bras, thorax, dos) et un pour le bas du corps (jambes, pieds, organes génitaux, fesses) et deux serviettes de toilette. Je me muni d’un tablier et des gants à usage unique.

Avant d’entrer dans la chambre, je frappe à la porte, entre, allume la présence et me dirige vers Mme L qui est assise dans son fauteuil.

Je lui annonce que je vais lui faire sa toilette. En ce moment Mme L est plutôt coopérante et accepte tout de suite. Les jours ou Mme L ne veux pas que je réalise sa toilette, j’insiste un peu sans être brusque en lui disant que c’est pour son bien afin qu’elle se maintienne en bonne santé et qu’elle garde une bonne hygiène corporelle.

Avant de l’installer dans la salle de bain, je vérifie la température de la pièce, il faut que celle-ci soit bien chaude car Mme L est très frileuse.

Je pose mon matériel (serviettes, gants, protection)

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (118.3 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com