Cultural Studies
Commentaire d'oeuvre : Cultural Studies. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar pierrechenevez • 22 Février 2015 • Commentaire d'oeuvre • 1 346 Mots (6 Pages) • 743 Vues
Cultural studies
« Je me suis donc efforcé de planter le décor de la vie quotidienne et de décrire de mon mieux les attitudes, les manières et les formes de socialité proprement populaire » = Richard Hoggart, La culture du pauvre.
Accroche : Croisement entre disciplines fréquent (socio-histoire, socioéconomie…).
Définition :
Les cultural studies : Espace transdisciplinaire : approches sociologique, économique, sémiotique, littéraire, etc. Courant de recherche britannique portant sur une approche de la culture des groupes sociaux. Ces études privilégient le point de vue de la subjectivité et, surtout, elles sont une forme d’analyse « engagée ». Explorer empiriquement les cultures et identités ouvrières et populaires : dépassement de la polarisation sur la classe.
Problématisation : Qu’est-ce que les cultural studies ? En quoi peut-on qualifier leur approche de compréhensive et de politique ?
Annonce de plan.
I- Fondation, développement et méthode
A- Fondateurs
En premier lieu, les Cultural Studies au sens strict naissent en 1964 à l’université de Birmingham sous l’impulsion de quatre pères fondateurs : Richard Hoggart, Raymond Williams et Edward Thompson .
Hoggart : 1957 La culture du pauvre : acte fondateur des cultural studies. Sous la forme d’enquête ethnographique, portrait du style de vie des classes populaires anglaises et l’influence de la culture diffusée par la classe ouvrière par les moyens de communication modern Il montre que les classes populaires résistent dans une certaine mesure aux messages qui leur sont adressés, qui n'ont qu'un effet à long terme sur les attitudes. e. Travail novateur : sans préjugé : réel étude sur la culture de masse qui apparaît (contrairement aux thèses d’aliénation des masses comme l’école de Francfort).
Raymond Williams : publie en 1958 un livre important, Culture and Society : 1780-1950, et le Edward Thompson en 1963, The Making of the English Working Class.
Stuart Hall : A fourni les fondements théoriques sur lesquels ce courant de recherche s’est appuyé pour se développer.
B- Méthode
Explorer empiriquement les cultures et identités ouvrières et populaires : dépassement de la polarisation sur la classe. Transdisciplinarité. Elargissant peu à peu leurs références intellectuelles (Pierre Bourdieu, Michel Foucault mais aussi Roland Barthes), les membres du CCCS vont peu à peu s'employer à étudier empiriquement et systématiquement la manière dont sont perçus les messages médiatiques. Texte de Stuart hall : « Codage/décodage » Mais : deux caractéristiques majeures distinguent en effet les Cultural Studies des approches sociologique, économique, sémiotique, littéraire, etc. Elles privilégient le point de vue de la subjectivité et, surtout, elles sont une forme d’analyse « engagée ».
II- Démarche, travaux sur la réception et les sous-cultures jeunes
A- Démarche sociale et politique
1- Démarche Sociale
Dès 1957 avec Hoggart : La culture du pauvre : l’examen des « décors » de la vie domestique, la sociabilité populaire, exploration des manifestations du réalisme populaire. Il développe une ethnographie minutieuse et fine du quotidien des familles ouvrières des Midlands dans les années 1920-1930. Le but : l’observation « du bas », d’une disposition compréhensive à l’égard des groupes populaires.
CHALARD-FILLAUDEAU, « Les Cultural Studies : une science actuelle ? » : Objectif des cultural studies : compréhension globale des cultures contemporaines. En d’autres termes, elles abandonnent le versant humaniste de la notion de culture pour tenter une approche sociale des cultures.
2- Démarche politique
Les auteurs fondateurs s’inscrivent dans le cadre de la renaissance des analyses marxistes et sont proches du courant politique de la New Left (= nom désignant des courants de gauche et extrême gauche entre 1960 et 1970 dans certains pays). But : centrer leur approche de la culture de masse sur une histoire sociale de longue durée portant sur les pratiques de résistances des classes populaires et sur les luttes sociales. L’approche est politique : comment changer le monde (même interrogation que parti communiste de Grande-Bretagne, à la gauche travailliste) ?
Les auteurs de cultural studies : se fondent sur l’axiome que les sociétés sont structurées de manière inégale, qu’il existe divers types (injustes la plupart du temps) d’accès à l’éducation, l’argent, la santé, etc., et qu’elles affichent l’ambition d’œuvrer pour les intérêts des moins favorisés et se déclarent les tenantes d’une culture de gauche.
Ex :
-Stuart
...